Porte de garage : types, pose et prix (2022)

La porte du garage est essentielle à votre maison.

La porte de garage doit assurer la sécurité de votre véhicule, et de l’accès à votre logis.

La porte de garage doit isoler thermiquement votre garage et le protéger des intempéries, notamment de la pluie.

La porte de garage doit être facile à ouvrir et fermer, plusieurs fois par jour, et accessible aux véhicules comme aux piétons.

Enfin, la porte de garage doit s’accorder à l’esthétique globale de votre maison.

Pour toutes ces raisons, on ne choisit pas sa porte de garage à la légère. Elle est tout aussi importante que la porte d’entrée.

Les questions à vous poser avant de choisir votre porte de garage

Voici une série de questions à vous poser avant de choisir votre porte de garage. Pour vous aider, nous avons résumé les options possibles pour chaque critère de choix.

Prenez le temps de passer en revue minutieusement votre « cahier des charges » pour une porte de garage et de prioriser les éléments les plus importants pour vous (prix, sécurité, isolation…)

Dans tous les cas, il faudra que votre porte de garage soit adaptée à vos véhicules, à la configuration de votre garage, à votre architecture, et à vos habitudes quotidiennes.

  • Porte enroulante, coulissante, relevable : quel type d’ouverture pour ma porte de garage ? Pour les portes à ouverture latérale, vous aurez besoin de suffisamment de place sur les côtés de votre garage. Sinon vous pourrez opter pour une porte sur rails, qui vient se loger au plafond de votre garage, ou enroulable comme un volet, qui prendra beaucoup moins d’espace dans son coffre au-dessus de l’ouverture du garage.
    Avec un garage à plafond bas, vous devrez choisir une porte sectionnelle latérale. Une porte de garage à vantaux supposera que vous condamniez le mur sur lequel elle se replie. Si votre garage donne directement sur la rue, vous êtes tenu à des normes de sécurité.
  • Ai-je besoin d’un accès piéton ?
    Si vous stockez des outils de jardin ou de bricolage dans votre garage, vous aurez sans doute besoin de pouvoir y accéder facilement et fréquemment, à pied. Pour cela il existe des portes de garage avec portillon ou porte de service.
  • Faut-il motoriser ou non sa porte de garage ?
    Si vous utilisez votre garage très ponctuellement, la question n’est pas fondamentale. En revanche si tous les jours vous ouvrez et fermez votre porte de garage, vous pourriez rapidement envisager une commande à distance pour une porte de garage automatique. Cela vous éviterait de monter et descendre du véhicule à chaque fois…
  • Quel niveau d’isolation pour ma porte de garage ?
    Si vous utilisez votre garage comme espace de stockage ou que celui -ci est directement attenant à votre maison, vous devrez atteindre un confort thermique suffisant.
  • La sécurité de ma porte de garage est-elle importante ?
    Tout dépend de ce que vous laissez dans votre garage. Si par ailleurs l’accès au garage donne directement accès au lieu d’habitation, la sécurité anti intrusion est essentielle.
porte de garage avec portillon

Zoom sur la porte de garage avec portillon

Deux options lorsque vous choisissez une porte de garage :

  • soit votre garage sert uniquement à abriter votre véhicule et pas comme accès secondaire à la maison ni comme lieu de stockage
  • soit votre garage sert aussi à ranger un certain nombre d’outils de jardin par exemple, et il est parfois utilisé comme entrée secondaire de la maison, en plus de la porte d’entrée.

Dans le premier cas, l’accès piéton ne sera pas forcément nécessaire puisque vous n’accéderez à votre garage que pour sortir et rentrer votre voiture. Il vous faudra donc quoi qu’il en soit manœuvrer l’ensemble de la porte.

Dans le deuxième cas, vous n’êtes pas obligé de manœuvrer intégralement toute la porte de garage pour accéder. Il est effectivement pénible et inutile de devoir ouvrir la porte sur toute sa largeur  si c’est juste pour entrer dans le garage à pied.

La porte de garage avec portillon est une porte de garage classique dans laquelle une porte piétonne est intégrée, faisant économiser du temps et des efforts.

Certaines portes de garage avec porte sont également équipées d’une trappe à chat ou chien à la base du portillon. Pensez-y pour permettre à votre compagnon de se mettre à l’abri en votre absence !

La porte de garage sectionnelle avec portillon est à notre sens un double emploi : la première section côté poignée est déjà en soi une porte piétonne.

Les différents types d’ouverture d’une porte de garage

ouverture porte de garage

Les différents modèles de porte de garage se distinguent essentiellement par le type d’ouverture qui varie :

  • Porte de garage battante
  • Porte de garage pliante
  • Porte de garage basculante
  • Porte de garage coulissante sur rail
  • Porte de garage enroulable
  • Porte de garage sectionnelle

Principaux avantages et inconvénients de ces différents types de portes de garage.

Porte de garage battante

La porte de garage battante est une porte de garage à 2 vantaux (plus rarement 4) qui s’ouvrent vers l’extérieur, comme un portail. Tout l’espace à l’intérieur du garage est libre, car les portes pivotent sur l’extérieur. Pour cette raison on parle aussi de porte de garage à débordement.

La porte de garage à battants peut être en bois, PVC ou acier. Il est possible de la motoriser avec un bras, ou en motorisant l’axe.

Avantages

  • Le prix bon marché
  • Tout le volume intérieur du garage est préservé

Inconvénients

  • Impossible si votre garage donne sur la voie publique (rue, trottoir, parking…)
  • Risque d’accident lorsque les portes sont ouvertes (prise au vent) 

Attention : Les portes battantes de garage n’ont pas toutes la même ouverture : certaine sont des panneaux qui s’ouvrent à 90 degrés, d’autre à 180 degrés.  

Vérifiez bien ce détail lors de votre achat.

Porte de garage pliante

La porte de garage pliante se plie en accordéon, avec généralement au moins 3 vantaux qui glissent le long des rails. Une fois ouverts, les panneaux de la porte sont donc empilés les uns sur les autres sur un des côtés. Il faut donc que l’ouverture utile laisse de la place pour passer le véhicule.

Gros avantage de cette porte : si vous n’avez pas choisi une porte de garage avec portillon, il est plus facile de n’ouvrir qu’un vantail pour laisser la largeur suffisante à un passage de piéton.

Malheureusement, ce type de porte de garage ne peut pas être motorisé.

Avantages

  • Gain d’espace
  • Porte de garage non débordante
  • Entrée piétonne pratique

Inconvénients

  • La largeur du véhicule doit être prise en compte par rapport à l’épaisseur des panneaux repliés
  • Forcément manuelle : attention à ne pas choisir un matériau trop lourd à manœuvrer
  • Les articulations et le rail sont très sollicités. Ils doivent être entretenus pour qu’elle ne devienne pas difficile à manipuler et finiront par s’user plus rapidement

Porte de garage basculante

La porte de garage basculante est composée d’un panneau d’une seule pièce (avec ou sans portillon) qui coulisse et vient se loger contre le plafond, souvent avec des rails suspendus. Elle existe en version débordante ou non débordante.

C’est une porte de garage facile à motoriser, que l’on retrouve donc souvent dans les garages collectifs.

La plupart du temps les portes de garage basculantes sont en métal léger, type aluminium, et dotées d’une poignée verrouillable au centre.

Parfois des contrepoids assez imposants sont utilisés pour le mécanisme de bascule, qui peuvent prendre un espace conséquent sur les deux murs latéraux.

Avantages

  • Facile à installer et à motoriser
  • De nombreux modèles avec portillon

Inconvénients

  • En mode ouverture manuelle, ce type de porte peut s’avérer dangereux si le contrepoids ou le ressort porte de garage est mal réglé (risque de retomber sur les personnes ou le véhicule)
  • La porte basculante non débordante est un peu plus complexe à installer (rails au plafond) et il faut un espace suffisant en hauteur sous plafond de garage
  • La porte basculante débordante ne peut pas être installée si votre garage donne sur la voie publique

Porte de garage coulissante (porte de garage sur rail ou porte de garage sectionnelle)

La porte de garage latérale coulissante est une porte sur rails (en haut et en bas), qui glisse le long du mur extérieur du garage (type porte de grange) ou le long du mur latéral du garage à l’intérieur (porte de garage sectionnelle latérale coulissante). Dans le premier cas (devenu rare) c’est un panneau plein, dans le deuxième cas elle est composée de plusieurs panneaux verticaux, articulés entre eux.

Cette porte de garage peut être manuelle ou motorisée.

Avantages

  • Assez esthétique dans son format « porte de grange » en bois, à condition d’avoir une grande façade libre
  • Il est généralement possible de ne l’ouvrir que partiellement

Inconvénients

  • Prix plus élevé
  • Installation difficile (parallélisme des rails)
  • Dans les deux cas, il faudra libérer au moins un mur du garage (extérieur ou intérieur)
  • La version coulissante en 1 seul panneau sur rails prend beaucoup d’espace sur le mur de façade extérieur du garage, qui doit être complètement libéré

Porte de garage à enroulement

La porte de garage à enroulement fonctionne comme un volet roulant : les lames s’enroulent dans un coffre fixé au-dessus de la porte, dans des rails latéraux.

Elle permet de libérer un maximum d’espace à l’intérieur du garage.

Porte difficile à manœuvre manuellement : elle sera obligatoirement motorisée.
Pas d’ouverture partielle possible : soit la porte est complètement ouverte, soit elle est complètement fermée, puisqu’elle s’ouvre de bas en haut.

Avantages

  • S’adapte à tout type d’ouverture
  • Discrète
  •  Facile à motoriser

Inconvénients

  • Le moteur de la porte de garage enroulable est parfois bruyant
  • L’isolation thermique de la porte de garage à enroulement est difficile à réaliser

Porte de garage débordante ou non débordante : réglementation de porte de garage donnant sur la voie publique

Si votre garage donne directement sur un trottoir, dans la rue, sur un parking ou une place, il est considéré comme donnant sur la voie publique. Dans ce cas il est impératif de se conformer à certaines obligations ayant trait à la sécurité des usagers de la voie publique :

  • la porte de garage doit respecter la norme NF EN 13241-1 
  • la porte de garage doit obligatoirement être non débordante
  • s’il s’agit d’une porte de garage basculante, la présence d’un dispositif pare-chute est obligatoire
  • sur une porte de garage motorisée, il faudra un système de détection d’obstacle
  • dans le cas d’une porte de garage avec portillon, une sécurité doit bloquer l’ouverture de la porte si le portillon est ouvert
  • il faudra installer un feu orange clignotant qui signale l’ouverture/fermeture de la porte pour alerter les passants.
porte de garage basculante

Les matériaux de portes de garage

Le choix du matériau de votre porte de garage devra d’abord être dicté par le type d’ouverture que vous aurez choisi.

Les portes de garage à enroulement par exemple ne pourront pas être en bois. Tout comme la porte de garage basculante qui serait trop lourde à manœuvrer.

Le deuxième facteur est la présence d’une motorisation : le matériau de la porte de garage devra correspondre à la force de traction du moteur, surtout en termes de poids et d’espace.

L’esthétique de la porte de garage devra bien sûr être un autre critère important. Il faut que votre porte de garage soit assortie à votre porte d’entrée et si possible à vos fenêtres et volets ou portails. 

Matériau de porte de garage

Caractéristiques

Porte de garage en aluminium

L’aluminium résiste très bien à la rouille et aux chocs, mais moins bien aux déchirures. Il est donc important de choisir un aluminium assez épais
C’est un matériau très léger, idéal pour les portes de garage manuelles
Écologique
Aucun entretien particulier
Prix d’une porte de garage alu de 350 à 5000 €

Porte de garage en acier

L’acier résiste à peu près à tout, surtout aux chocs, aux effractions et à la corrosion (à condition d’être traité ou galvanisé).
Mais c’est un matériau qui conduit le froid et le chaud et sera un piètre isolant
Lourd, contrairement à l’aluminium
Motorisation possible selon le type d’ouverture
Le prix de l’acier est assez élevé
Une porte de garage en acier aura une très belle longévité.
Idéal pour les portes de garage de très grande taille (résistance globale)
Entretien régulier à prévoir (corrosion et peinture))
Installation complexe
Prix d’une porte de garage en acier de 300 à 2000 €

Porte de garage en PVC

Le PVC est léger et avec les lames PVC isolées en polyuréthane on arrive à gagner un peu du côté de l’isolation
Il est très facilement montable en panneaux ou en lames, donc motorisable
C’est un matériau relativement peu résistant contre les intrusions, mais d’une grande résistance climatique
Prix économique
Très grand choix de couleurs et de finitions
Il faudra toujours veiller à ce que la porte de garage en PVC ait une structure métallique
Prix d’une porte de garage automatique en PVC 250 à 2000 €

Porte de garage en bois

Le bois a tous les avantages de sa noblesse : naturel, esthétique, chaleureux, isolant…
Cependant il est lourd. Il ne pourra donc pas être motorisé sans un moteur haut de gamme.
Entretien régulier et important
Robuste et résistant
Prix d’une porte de garage en bois 500 à 3000 €

Porte de garage en composite

Avec le composite on a le meilleur des deux mondes : l’aspect et l’isolation du bois, la résistance climatique du PVC et la légèreté du métal.
Grand choix de finitions et teintes
Pas d’entretien
Prix élevé
Mauvais isolant l’été, le composite retient la chaleur
Solide et résistant aux chocs
Prix d’une porte de garage en composite de 450 à 3500 €

Comment motoriser une porte de garage automatique ?


Pour plus de confort, mais aussi pour plus de praticité si vous sortez et rentrez votre véhicule de votre garage tous les jours, vous avez la possibilité de faire appel à un moteur porte de garage.

Cela vous évitera l’effort de manœuvrer une porte parfois lourde, de monter et descendre de votre voiture à répétitions et limitera les risques de chute brutale de la porte ou d’accidents, notamment grâce à la motorisation porte de garage basculante.

Actionnez-la depuis l’intérieur de votre voiture avec une télécommande porte de garage ou un système de détection automatique. Il est également possible de motoriser votre porte avec un interrupteur, mais vous perdez l’avantage de ne plus à avoir à descendre de voiture.

Qui plus est, la porte de garage électrique détecte les obstacles et empêche les à-coups.

Une porte de garage motorisée se choisit en fonction du type d’ouverture, du matériau (poids) et du nombre de manœuvres à effectuer chaque jour.

Les différentes motorisations de porte de garage sont :

  • la motorisation déportée : le moteur à crémaillère est monté sur un chariot et se déplace le long du rail
  • la motorisation intégrée : le moteur est situé dans l’axe des portes à enroulement (on parle aussi de motorisation tubulaire axiale), comme dans les volets roulants, ou sur l’ouvrant des portes basculantes ou sectionnelles
  • la motorisation à bras articulés : comme pour les portails, le bras articulé motorisé actionne les portes de garage battantes
  • la motorisation à chaînes, à courroie, ou à vis sans fin : ce moteur de porte se fixe au plafond .

Quel moteur de porte de garage choisir ?

 

Porte basculante

Porte de garage sectionnelle motorisée

Porte à enroulement

Porte battante 

Porte pliante en accordéon

Porte de garage coulissante motorisée

Moteur à chaîne, à courroie ou à vis sans fin

 

 

Moteur à crémaillère (moteur déporté)

 

 

Moteur tubulaire axial (moteur intégré)

 

 

 

 

Moteur à bras articulé (type portail)

 

  

 

Le prix d’un moteur à crémaillère pour porte de garage se situe entre 300 et 700 € hors pose.

Le prix d’un moteur à chaîne, à courroie ou à vis sans fin entre 150 et 600 €.

Le prix d’un moteur à enroulement pour porte de garage entre 150 et 300 €.

Guide d’installation d’une porte de garage


Attention : avant d’installer une porte de garage sur un garage qui n’a jamais été fermé, vérifiez le PLU de votre commune et assurez-vous de pouvoir le faire, en particulier s’il s’agit d’une porte de garage débordante, avec ouverture vers l’extérieur (article L412-1 du Code de la route).

 Bien que pour des questions de sécurité et de respect des conditions de garantie des équipements, nous vous conseillerons toujours de passer par un professionnel pour installer votre porte de garage, certains fabricants facilitent l’opération pour les particuliers décidant de le faire seuls.

Il faut alors se tourner vers les kits de portes de garage « prêtes à poser », dans des dimensions standard.

Le guide de montage fourni est généralement très complet, avec des illustrations.

Prix de pose d’une porte de garage de 100 à 300 €.

Prix de pose d’une porte de garage avec motorisation de 350 à 800 €.

Vidéo installation porte de garage

Bien mesurer les dimensions d’une porte de garage

Les mesures d’une porte de garage concernent à la fois la mesure de la baie (le dormant), la surface de la porte et l’espace nécessaire pour loger le mécanisme de guidage et éventuellement la motorisation.

Vous devrez donc mesurer :

  • la surface, la largeur et la hauteur de la porte de garage
  • la hauteur entre le plafond et la porte de garage
  • la hauteur sous linteau disponible pour la motorisation
  • le refoulement (pour les portes pliantes accordéon)
  • la présence d’éventuels obstacles : tuyaux, gaines, rangements...
  • la hauteur de votre véhicule
  • si votre porte est débordante, l’espace disponible à l’extérieur.

Dans chaque cas, relever chaque mesure en 3 points différents et retenir la cote la moins élevée.

Dimensions d’une porte de garage standard

Une porte de garage simple peut avoir une largeur porte de garage standard de 240 cm, 250 cm et jusqu’à une porte de garage 3m maximum, et une hauteur de 200 cm, 212,5 cm ou 225 cm.

Dimension standard d’une porte de garage double

Une porte de garage double standardisée mesure généralement 500 cm mm de large. 
 
Porte de garage sur mesure
 
Dans le cas où les dimensions du garage ne correspondent pas aux dimensions standard, il est possible de faire fabriquer des portes sur mesure. En particulier dans le cas du remplacement d’une ancienne porte de garage ou d’une porte de garage sectionnelle sur mesure.

Les portes de garage sectionnelles peuvent aller jusqu’à 5 mètres de large et jusqu’à 3 mètres de hauteur.  

Isolation thermique d’une porte de garage

La porte de garage doit être bien isolée pour éviter les déperditions de chaleur, surtout si l’accès à la maison est direct.

L’étiquette énergétique d’une porte de garage neuve vous permettra de connaître la classe d’isolation porte de garage.

Solutions pour isoler une porte de garage :

  • Le kit d’isolation pour porte de garage : un isolant mince, sous forme de plaques ou de rouleau, ainsi qu’un adhésif double-face. Les isolants minces en polyuréthane ou polystyrène sont bon marché, mais leur isolation est faible.
  • La fibre de bois en panneaux : plus lourde et plus complexe à fixer (profilés, vis, ou silicone de collage), mais plus isolante.
  • Calfeutrer le cadre de la porte de garage : un complément indispensable. Si vous ne calfeutrez pas le cadre de la porte avec un joint porte de garage périphérique en mousse tout autour, l’isolation seule de la surface de la porte ne servira à rien…
  • Poser un seuil de porte de garage ou bas de porte de garage en caoutchouc ou brosse à viser : qui assurera le calfeutrage du bas de votre porte basculante.


Le prix d’une barre de seuil isolante en caoutchouc pour porte de garage commence à 50 €.

Sécurité de la porte de garage

Deux facteurs de sécurité doivent être pris en compte lors du choix d’une porte de garage :

  1. la sécurité des personnes : risque d’accident avec une porte basculante qui tombe ou une porte battante emportée par le vent, et lors de la sortie du garage donnant sur la voie publique
  2. la sécurité des biens : une porte de garage doit être équipée d’un dispositif antieffraction.


Vous aurez donc besoin au minimum :

  • d’un verrou porte de garage ou d’une serrure pour porte de garage
  • d’une barre de sécurité ou d’un dispositif antieffraction
  • d’un capteur d’obstacles avec frein
  • d’une alarme porte de garage
  • d’un miroir de visibilité pour sortir votre voiture du garage
  • d’un feu clignotant signalant le mouvement de la porte.

Hublot pour porte de garage

Un hublot est une petite fenêtre ronde empruntée à l’architecture nautique. On retrouve souvent ce type de petite fenêtre sur le portes de garage en bois, en métal ou en PVC. Elles permettent à la fois de laisser entrer la lumière et de donner de la visibilité sur l’extérieur, à hauteur d’homme.

Le hublot s’adapte à tous les types de portes de garage, à l’exception de la porte à enroulement.

Généralement les hublots sont une bonne alternative à la porte de garage vitrée : ils ne sont pas en verre, mais en PVC ou en acrylique.

Le prix d’un hublot pour porte de garage va de 30 à 200 €, selon la taille et les matériaux du cadre.

Fenêtre de garage : pour optimiser l’espace

Les garages sont souvent des endroits dans lesquels, en plus de garer son véhicule, on stocke des équipements, des outils, et l’on bricole occasionnellement.

À ce titre, hormis un éclairage électrique d’appoint, il peut être agréable de laisser entrer la lumière du jour grâce à des fenêtres de garage.

Accessoirement, les solvants, vapeurs d’huiles et de moteur liées à la voiture peuvent devenir très dangereux si votre garage est mal ventilé : une fenêtre de garage vous permettra d’aérer suffisamment votre pièce.

Le garage n’étant par ailleurs pas chauffé., il peut enfermer l’humidité, et piéger la condensation liée à un véhicule rentré chaud dans un garage froid.

Enfin, le garage est souvent encombré et faute de luminosité, il n’est que trop facile de se prendre les pieds dans un objet laissé au sol.

Un garage équipé d’une fenêtre devient plus agréable, plus fonctionnel, et vous permet d’optimiser cet espace annexe de votre logement.

Pour toutes ces raisons, il est plus intéressant de ne pas avoir un garage aveugle et de l’équiper d’une fenêtre adaptée.

Il peut s’agir :

  • d’une porte de garage avec fenêtre ouvrable ou porte de garage sectionnelle avec fenêtre
  • d’une ou plusieurs fenêtres de garage standard
  • d’une paroi en brique de verre (idéale pou agrandir une fenêtre de garage)
  • d’une fenêtre de garage PVC fixe ou basculante
  • d’un puits de lumière
  • de soupirail
  • de hublots de garage
  • ou d’une porte vitrée qui vient remplacer une porte de garage par une fenêtre


Dans tous les cas, une fenêtre de garage sera plus fonctionnellement oscillo-battante ou basculante. La fenêtre battante ouvrant complètement prend un peu trop de place dans un espace réduit et par ailleurs risquerait de rester ouverte et de faciliter les tentatives d’intrusion.

À ce sujet, si vous installez une fenêtre grand format dans votre garage attenant à la maison, pensez également aux volets, qui en renforceront la sécurité en cas d’absence…

Une fenêtre coulissante (soupirail coulissant) peut également être une bonne solution, surtout si votre garage est partiellement enterré, comme c’est souvent le cas. Pensez également à la grille de fenêtre si votre fenêtre de garage donne sur une voie passante.

Pour le garage comme pour l’habitation principale, si vous posez une fenêtre qui n’était pas là avant, il vous faudra déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie.

Quel est le prix moyen d'une porte de garage ?

  • Le prix d’une porte haut de gamme, motorisation incluse, peut monter jusqu’à 3 000 €.
  • Prix pour une porte de garage avec portillon : 200 à 650 €.
  • Prix pour une porte de garage pliante en bois :150 à 550 €.
  • Prix pour une porte de garage battante en bois : de 200 à 400 € ;
  • Prix pour une porte de garage battante en acier : de 500 à 600 €.
  • Prix pour une porte de garage basculante : 200 à 600 €
  • Prix d'une porte de garage à enroulement : de 200 à 550 €.
  • Premier prix pour une porte de garage pas cher : 200 € (pour une porte sans motorisation).
  • Prix d’une porte de garage Lapeyre : de 250 à 1800 €.
  • Prix d’une porte de garage Hormann : de 650 à 2500 €.

Vous avez un projet de fenêtre - porte - véranda ? De menuiserie ? 

Comparez les tarifs de menuisiers gratuitement en ligne.