Fenêtre aluminium : avantages, marques et prix (2022)

L’aluminium est un métal extrêmement utilisé dans la fabrication industrielle (emballages, canettes, boîtes de conserve…), mais également en construction.

Les architectes plébiscitent effectivement depuis longtemps l’aluminium, pour la construction notamment des façades vitrées et structures. Il faut dire que l’aluminium a pour lui sa résistance aux aléas climatiques et sa légèreté qui permet de l’utiliser pour les vérandas, les baies vitrées, les fenêtres aluminium de grandes tailles, etc.

Pourquoi utiliser l'aluminium en menuiserie ?

Si le PVC garde la tête de la construction de fenêtres, l’aluminium est bon second. particulièrement utilisé pour les baies coulissantes et pergolas. L’aluminium est un matériau pensé pour le sur mesure : fenêtres et portes-fenêtres en aluminium, volets intérieurs ou extérieurs, stores, brise-soleil orientable…

Selon les matériaux qui vont être alliés à l’aluminium, il est possible de lui donner des caractéristiques techniques particulières.

En construction et en menuiserie, on utilise l’aluminium sous forme de profilés ou de laminés. Si les premiers sont surtout utilisés en menuiserie, les laminés sont plutôt des grands panneaux qui serviront pour les tôles et les grandes surfaces planes.

Les menuiseries extérieures en aluminium permettent d’éviter les ponts thermiques et selon la finition choisie, il est possible de donner à l’aluminium un rendu esthétique capable de rivaliser avec l’acier ou le bois peint.

Si vous désirez associer votre fenêtre à un appui de fenêtre alu, cela est également possible grâce à la résistance des structures en aluminium.

Pourquoi choisir une fenêtre en alu ?

L’aluminium est un matériau design, c’est un fait établi. Brossé, laqué, poli, il se plie aux volontés des designers de fenêtre.

Il faut dire que c’est un métal très malléable : avec l’aluminium il est possible de mettre en forme des fenêtres triangulaires, trapèzes, rondes, et même cintrées. Et surtout de grandes dimensions sans que la charge soit trop lourde.

Les profils de fenêtres aluminium sont au choix droit, arrondi mouluré…

Si l’aluminium en soi n’est pas spécifiquement isolant, en revanche la technique des menuiseries en aluminium en fait une barrière thermique avec des performances isolantes élevées. Les fenêtres et portes aluminium sont toutes dotées d’un dispositif anti pont thermique et sont étanches à l’air et au vent.

Dans la grande famille des métaux, l’aluminium a une qualité prépondérante : il est inoxydable. Étant donné que l’aluminium ne rouille pas, on peut donc affronter sans crainte un climat océanique ou pluvieux sans craindre de voir la rouille s’installer sur ses fenêtres. Cherchez en particulier les certifications Qualicoat quand vous achetez une fenêtre en aluminium pour les zones exposées aux intempéries.

Bien que léger, l’aluminium est un métal stable qui ne se dilate pas, ne craque pas et afficher aune bonne résistance globale, aux chocs en particulier. Les portes d’entrée en aluminium monobloc ou parclosé par exemple offrent non seulement une grande liberté de designs et de finitions, mais elles ont une fonction sécuritaire et antieffraction, avec la serrurerie adaptée.

Avantages et inconvénients des fenêtres aluminium

Points forts

  • Esthétique
  • Solide, avec une belle résistance mécanique à la pression et aux chocs
  • Léger : une fenêtre fixe alu en lucarne de toit exercera peu de pression sur votre charpente par exemple
  • Écologique et recyclable à 100 %
  • Très polyvalent en menuiseries extérieures (fenêtres, portes, portails, grilles, clôtures, vérandas, pergolas…)
  • Inoxydable
  • Finitions et couleurs multiples
  • Cadres plus fins que l’acier pour plus de luminosité
  • Bon conducteur de chaleur
  • Entretien minime
  • Commodité et légèreté de la fenêtre coulissante alu
  • Facile à travailler : il épouse toutes les formes. Facile à assembler par soudage, vissage, ou rivetage
  • Manipulation facilitée
  • Aspect soigné et élégant (découpes et motifs)
  • La fenêtre en aluminium est compatible maisons BBC

Faiblesses

  • Bon isolant l’hiver… un peu moins bon l’été
  • Moins noble et traditionnel que le bois
  • Plus cher que le PVC et parfois aussi cher que le bois
  • Les finitions et laquages sont chers
  • Doit impérativement être associé à des systèmes de ruptures de pont thermique
  • Marque sous l’effet des coups
  • Faible résistance au vent 

La fenêtre en aluminium est-elle un bon isolant ?

Ce n’est pas sans raison que la RT 2012 et les maisons BBC ont adopté les fenêtres en aluminium et portes en aluminium.

Les fenêtres et portes vitrées en aluminium produisent plus d’énergie qu’elles n’en perdent. C’est pourquoi dans le cas de l’aluminium on parlera davantage d’économie d’énergie que d’isolation au sens classique.

Avec des profilés plus fins, la fenêtre en aluminium permet un apport solaire (lumière et chaleur) plus intéressant, en transmettant la chaleur de manière à limiter les apports de chauffage et de lumière électrique (jusqu’à 30 % d’économie de chauffage en emmagasinant la chaleur). En été, pour cette raison, les pare-soleil sont indispensables (volets, stores, rideaux, etc.).

Il faudra toutefois impérativement associer pour obtenir la meilleure performance énergétique un profilé à rupture de pont thermique avec un double vitrage isolant. Pour éviter les ruptures d’isolation, plusieurs technologies sont possibles, notamment le système de chambres à rupture de pont thermique qui repousse le froid à l’extérieur et la chaleur à l’intérieur ou le système d’étanchéité unique sur la chicane centrale de vos baies coulissantes avec des chambres d’air supplémentaires pour plus d’efficacité.

Enfin, les profilés en aluminium ont l’avantage de pouvoir accueillir des doubles vitrages ou triple vitrages, et ainsi de gagner en isolation thermique, mais aussi en isolation acoustique.

Combien de temps dure une fenêtre en aluminium ?


Contre toute attente, la longévité d’une fenêtre ou porte en aluminium, à condition qu’elle ne subisse pas à répétition de chocs, est très impressionnante. L’aluminium peut garder son apparence plusieurs dizaines d’années sans bouger ! Et son entretien ne sera que minimal…

Le cycle de vie de l’aluminium est presque sans fin, car c’est l’un des seuls métaux 100 % recyclables (sans perdre aucune de se propriétés). Le recyclage de l’aluminium permet à l’industrie de limiter considérablement son empreinte carbone.

Les fenêtres en aluminium peuvent durer jusqu’à 35 ans sans problème.

Les différentes couleurs et finitions des fenêtres et portes en aluminium

L’aluminium brut est gris.
Cependant les techniques de coloration et de finition de l’aluminium permettent de lui donner littéralement des centaines de couleurs différentes, et ainsi s’assortir vos fenêtres :

  • à la couleur de vos portes
  • à la couleur de votre façade
  • à la couleur de votre toiture
  • à la couleur de votre revêtement d’allée
  • au style de votre maison
  • même bicolore, avec une couleur pour l’extérieure et une couleur pour aller avec l’intérieure de votre maison et votre décoration...

Parmi les classiques :

  • fenêtre alu gris anthracite, tendance du moment qui donne un style scandinave ou industriel
  • fenêtre alu noir, en particulier pour les baies vitrées et vérandas
  • le rouge typique de certaines régions
  • le blanc, sobre et passe-partout...
baie vitrée aluminium

Dans la limite des conditions fixées par votre commune ou votre lotissement, toutes, et nous disons bien toutes, les couleurs sont possibles.

Au-delà de la couleur, les finitions sont également très intéressantes pour donner du style à des fenêtres et portes-fenêtres alu.

Les profilés alu peuvent être laqués avec une texture plate ou granuleuse, ou anodisée.

  • Aluminium laqué
    Un laquage se fait au four avec un pigment de couleur proté à haute température qui se fixe sur le profilé la couleur ainsi montée en température ne s’écaille pas et ne s’estompe pas.
  • Aluminium anodisé
    Le profilé est plongé dans un bain d’oxyde métallique teinté. La couleur est alors une couleur métallisée, qui donne des reflets à l’aluminium. Là encore, la teinte ne s’écaille pas et conserve à l’aluminium son côté inoxydable.

Le laquage « recouvre » le profilé en surface et l’anodisation enrobe toute la surface. Il n’y a pas de différence notable de qualité entre une technique ou l’autre. Seule l’esthétique est différente.

Il est enfin possible de donner à ces couleurs un fini mat ou brillant.

La granulosité peut donner un côté sablé très intéressant par exemple pour un profilé de fenêtre alu couleur or.

Enfin, on trouve des fenêtre alu ou PVC imitation bois, qui imitent même la texture des veines du bois. Elles existent dans plusieurs gammes : chêne, châtaignier, noyer, acajou, pin…

Entretien d’une fenêtre en aluminium

Nettoyer une porte-fenêtre aluminium ou nettoyer une fenêtre en aluminium est un jeu d’enfant, comparé au déjaunissement d’une fenêtre en PVC ou à la protection d’une fenêtre en bois.

Un peu d’eau savonneuse (savon doux), sans abrasif et surtout sans produit chimique, et le tour est joué. Même pas besoin d’essuyer, car l’aluminium ne risque pas de rouiller.

Nous recommandons de nettoyer à l’éponge vos fenêtres en aluminium deux fois par an : ce nettoyage sera l’occasion de vérifier l’état de vos fenêtres et virages, au printemps et à l’automne.

L’aluminium s’encrasse rarement, à moins de recevoir des projections. En quel cas un peu de Blanc de Meudon suffira.

N’oubliez pas d’aspirer l’intérieur de vos fenêtres aluminium (le dormant) pour les débarrasser de tous les déchets qui pourraient s’y loger.

Isolation d’une fenêtre en aluminium

Comment isoler une fenêtre en aluminium est une problématique qui revient souvent en particulier sur de vieilles fenêtres en aluminium qui n’avaient pas les performances d’isolation thermique qu’ont les profilés aluminium à Rupture de pont Thermique (RpT) plus récents.

Vous remarquerez peut-être que vos anciennes fenêtres en alu manquent d’isolation si vous sentez un léger courant d’air autour de la fenêtre, ou remarquez des signes de condensation sur le vitrage.

Dans un cas comme dans l’autre il va falloir refaire vos joints d’étanchéité en mousse, en silicone, en métal ou en caoutchouc. Un mastic qui se dégrade et tombe en morceaux indiquera également qu’il est temps de rénover vos joints de fenêtre alu.

Si votre fenêtre alu est simple vitrage, il va être difficile d’améliorer considérablement ses performances techniques, à moins de faire un calfeutrage ou un survitrage en tapée de fenêtre alu. Mais vous auriez intérêt à comparer avec le prix d’une nouvelle fenêtre alu double vitrage, la différence ne sera pas forcément énorme. Le simple vitrage est une véritable passoire thermique…

Le tarif de la pose d’un survitrage alu se situe effectivement entre 100 et 200 € le mètre carré.

Vous avez également la possibilité de changer uniquement vos vantaux (ouvrants) et de remplacer les vantaux simples vitrage par des vantaux double vitrage, dans la couleur et la finition identiques.

Le prix d’un changement des vantaux alu est généralement facturé entre 200 et 750 €. La seule condition étant que votre fenêtre alu soit de dimensions standard.

Comment peindre une fenêtre en aluminium ?

L’ancien propriétaire n’avait pas les mêmes goûts que vous et vous vous retrouvez avec des fenêtres en aluminium rouge qui ne conviennent pas au style que vous voulez donner à votre maison. Qu’à cela ne tienne. Vous pouvez parfaitement changer la couleur de vos fenêtres aluminium en optant pour repeindre votre porte ou fenêtre en alu.

Peindre une fenêtre ou une porte en aluminium exige un travail minutieux et soigné. Sinon le résultat ne sera pas à la hauteur.

Il existe des peintures spéciales aluminium qui s’adaptent aux fenêtres, baies vitrées et volets alu en offrant une adhérence suffisante qui ne s’écaillera pas au bout de quelque temps. Ce qui arrivera fatalement si vous utilisez une peinture « tous matériaux » ou « fer » (l’aluminium est un métal non ferreux !). La peinture spéciale aluminium résiste aux intempéries, aux chocs et aux rayons UV, et offre une couvrance permettant un fini tendu digne de l’aluminium.  

Prix d’une peinture pour aluminium de 25 à 50 € le litre (2 petites fenêtres ou une grande fenêtre).
Prix d’une sous couche pour aluminium de 20 à 30 € le litre.

Étapes pour peindre une fenêtre en alu :

  1. Démontez les ouvrants et posez-les sur des tréteaux
  2. Dégraissez les surfaces à l’alcool à brûler sur chiffon doux
  3. Éliminez la couche protectrice de l’aluminium avec un abrasif fin dans le sens du montant, surtout sans jamais faire de mouvements circulaires
  4. Dépoussiérez et laissez sécher
  5. Masquez les vitrages et pièces de quincaillerie avec du ruban adhésif
  6. Procédez à l’application d’une sous-couche au rouleau à poil court (pour peinture laquée) et toujours dans le sens des montants
  7. Attendez un séchage complet avant de passer à l’étape suivante
  8. Appliquez la peinture pour fenêtres en aluminium au pistolet à basse pression
  9. Laissez sécher
  10. Appliquez éventuellement une seconde couche
peindre fenêtre alu

Comment poser une fenêtre en alu : guide d’installation

La pose de fenêtre alu ou PVC ne diffère pas tellement de celle d'une fenêtre en bois. Seuls les matériaux de scellement et de fixation ainsi que le type de joint vont varier. 

Prix d’une fenêtre en aluminium : l'essentiel

Prix d’une fenêtre alu 1 vantail 400 à 550 €
Prix d'une baie vitrée alu 2000 € en moyenne
Prix d’une fenêtre bois-alu 500 à 950 €
Prix d’une fenêtre alu 2 vantaux grande taille 250 à 800 €
Prix d’une fenêtre en alu double vitrage entre 150 et 900 €
Prix d’un bloc-porte d’entrée alu blindé de 1 500 à 5 000 euros
Prix d’une fenêtre alu avec volet roulant intégré électrique en moyenne 1000 €
Prix d’une porte-fenêtre alu 1 vantail en rénovation à partir de 800 €
Prix d’une porte-fenêtre alu double vitrage avec volet roulant électrique de 2000 à 5 500 €
Prix d’une porte d’entrée en alu de 1 300 à 4 000 €
Prix d’une porte-fenêtre aluminium sur mesure de 800 à 3 500 €
Prix d’une porte-fenêtre en alu double vitrage de 1300 à 3 800 €
Prix d’une porte-fenêtre aluminium 2 vantaux à partir de 3000 €
Prix d’une porte-fenêtre aluminium coulissante pour baie vitrée à partir de 1800 €

Prix de pose d’une fenêtre aluminium et porte alu

Les tarifs appliqués par les artisans pour la pose de fenêtres ou portes en aluminium varient naturellement en fonction de la complexité des travaux : hauteur, dimensions, dépose de l’existant, état de la maçonnerie, type de pose, accessoires de fenêtre…

  • Prix de pose d’une fenêtre en aluminium 1 vantail environ 250 €
  • Prix de pose d’une fenêtre en aluminium 2 vantaux environ 400 €
  • Prix de pose d’une baie vitrée en aluminium environ 1200 €
  • Prix de l’installation d’une porte d’entrée en alu entre 250 et 500 € 

Vous avez un projet de fenêtre - porte - véranda ? De menuiserie ? 

Comparez les tarifs de menuisiers gratuitement en ligne.