Isolation fenêtre : toutes les solutions (2022)

La maison a ses points faibles en matière d’isolation : la toiture et les fenêtres, principalement.

De par leur nature, c'est-à-dire une surface vitrée, les fenêtres sont bien souvent le lieu de ce qu’on appelle des ponts thermiques, ou déperditions thermiques ( de 10 à 40 % de fuites de chaleur supplémentaires, soit 5 à 25 % de consommation en plus).

Alors qu’une bonne isolation des fenêtres permet de faire des économies d’énergie, d’avoir une température et une hygrométrie confortable toute l’année, et d’avoir un logement calme et agréable à vivre.

Solutions d’isolation de vos fenêtres.

Comment savoir si vos fenêtres sont mal isolées ?

Pour savoir si vos fenêtres sont mal isolées, certains signes ne trompent pas :

  • l’âge et l’état de vos menuiseries (une fenêtre obsolète va perdre la quasi intégralité de ses performances)
  • la présence d’un simple vitrage (les fenêtres simple vitrage ne sont plus posées dans les logements de nos jours)
  • les traces de moisissure
  • la présence de condensation sur les vitres en hiver
  • les courants d’air autour de la fenêtre
  • un châssis en bois qui travaille
  • des traces d’humidité au bas de la fenêtre
  • vous êtes gêné par les bruits extérieurs et votre sommeil est perturbé…

Si vous avez des doutes, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic thermique. Vous serez fixé sur l’état de vos fenêtres et l’isolation globale de votre logement (murs, sol, toiture…) Les diagnostics thermiques ne vous engagent pas à réaliser des travaux par la suite.

Outre les problèmes d'isolation thermique de fenêtre, il ne faut pas négliger, surtout pour votre santé, les nuisances sonores (isolation phonique ou isolation acoustique des fenêtres).

Cela est particulièrement vrai si vous résidez en milieu urbain, dans un couloir aérien, près d'une voie ferrée ou d'une route très passante, à proximité d’une école ou de lieux d'activité nocturnes etc.

Le volume sonore acceptable recommandé dans une habitation pour se détendre et se ressourcer est d'environ 40 dB, et pour s'endormir à environ 30 dB maximum. Vous pourrez facilement mesurer les décibels à l’intérieur de votre logement (fenêtres fermées),grâce à un décibel mètre ou une application mobile.

À titre de comparaison, des fenêtres mal isolées laissent passer un volume sonore important, qui justifiera l’ isolation phonique d’une fenêtre sur rue : école ou rue passante 70 dB, outils de bricolage et de jardinage ou aboiements 90 dB…

S’ensuivront du stress et de l'anxiété, des perturbations du sommeil, de l'irritabilité, des migraines…

Malheureusement, si l’isolation thermique peut être compensée, l’isolation phonique de fenêtre par l'intérieur est très difficile, voire impossible à moins de changer intégralement votre vitrage et votre châssis.

Performances thermiques et acoustiques des fenêtres

Pour mesurer et connaître les performances thermiques et acoustiques des fenêtres, les professionnels utilisent une série de coefficients d’isolation auxquels vous devez prêter attention avant d’acheter vos équipements.

La mention de ces coefficients est obligatoire sur l'étiquette énergie des vos menuiseries, et peut varier considérablement d’une fenêtre à l’autre. Bien entendu, meilleures sont les performances, plus élevé sera le prix de votre fenêtre isolante.

Pour obtenir ces indices, ou coefficients, les fabricants font réaliser des tests en laboratoires agréés.

Une fenêtre à isolation phonique maximale aura :

  • des profilés épais
  • un matériau isolant
  • un vitrage épais et asymétrique, avec PVB, gaz argon ou triple vitrage...
  • un assemblage Warm edge
  • des joints de qualité.
joint isolant fenêtre

Liste des coefficients et indices thermiques des fenêtres

  • Le coefficient Uw de l’isolation thermique de l’ensemble de la fenêtre (vitrage et châssis), en watt/mètre carré. Plus le coefficient est bas, plus la fenêtre est isolante. Le coefficient Uw est le critère le plus important à prendre en compte. Un coefficient Uw situé entre 1,2 et 1,6 est le minimum requis. En dessous de 1,2 W/m².K et jusqu’à 0,8 W/m².K la fenêtre profite d’excellentes qualités d’isolation.
  • L'indice d'affaiblissement acoustique Rw, indiqué en décibel :RAtr mesure l'indice d'affaiblissement acoustique au bruit routier, tandis que Ra mesure l'indice d'affaiblissement acoustique au bruit aérien. 
  • Le classement AEV de la menuiserie : A pour la perméabilité à l'air, E pour l'étanchéité à l'eau et V pour la résistance au vent.
  • Le label CEKAL AR : AR1 pour un milieu environnant calme, AR2 pour le minimum quartier piéton, AR3 minimum rue avec circulation, AR6 bruyant : autoroute, train, avion...
  • Le coefficient Ug (pour les vitrages) et Uf ( pour les châssis). La valeur la plus basse qualifie le vitrage le plus isolant. Un coefficient Ug de 1,1 W/m²K est en général suffisant.
  • Le facteur solaire (Sw ou Sg pour le vitrage seul): plus ce coefficient, compris entre 0 et 1, est élevé, plus la quantité de chaleur entrant dans le logement est importante, vous permettant un apport naturel de chaleur et des économies de chauffage.
  • Le facteur de transmission lumineuse (TLw), un coefficient compris entre 0 et 1, mesurant la quantité de lumière naturelle qui entre dans la maison. Plus le chiffre est élevé, plus la quantité de lumière augmente, permettant ainsi des économies d’éclairage.
  • Le label Acotherm garantit lui aussi les performances acoustiques (AC1 à AC4) et thermiques (Th1 à Th11).

Attention : si vous installez des fenêtres avec volets roulants,  l’isolation thermique et phonique du coffre de volet roulant sera cruciale !  Sinon les performances de vos fenêtres ne seront d’aucun intérêt !

Quel matériau de fenêtre est le meilleur isolant ?

Fenêtre en bois, fenêtre en alu, fenêtre acier et bois ou fenêtre PVC ne sont pas égales devant l’isolation thermique.

Si les vitrages font une différence, il en va de même pour les châssis. Ainsi, le matériau sera également déterminant.

Isolation de fenêtre PVC

Les fenêtres PVC offrent des performances satisfaisantes, avec des châssis fenêtre PVC avec un Uw inférieur ou égal à 1,3 W/m²K.

Mais la performance de votre fenêtre dépendra de la qualité de fabrication du produit : épaisseur, couches, finitions…

Ne négligez pas la qualité des menuiseries et optez pour une marque et un modèle reconnus pour leurs performances. Une fenêtre PVC avec châssis isolé à la mousse de polyuréthane ou polystyrène, avec un système de ventilation, est optimale.

Isolation de fenêtre en bois

Les fenêtres en bois font partie des plus isolantes avec des menuiseries atteignant un Uw inférieur ou égal à 1,1 W/m²K. Le bois est un isolant naturel. Il vous garde au chaud en hiver et conserve la fraîcheur de votre intérieur en été. C’est le matériau de fenêtre prioritaire dans les maisons passives pour son confort et les économies d’énergie

Mais là encore, l’essence de bois, l’épaisseur du châssis et les couches intermédiaires feront une grande différence. Outre l’isolation thermique, le bois est un excellent isolant acoustique.

Si les anciennes fenêtres en bois avaient l’inconvénient de travailler avec les écarts de température, ce n'est plus le cas avec les méthodes de construction actuelles. Vous devrez tout de même veiller à entretenir régulièrement vos châssis en bois, en appliquant des produits adaptés pour que le bois ne fende pas.

Isolation de fenêtre en aluminium

L’aluminium est résistant aux chocs, malheureusement c’est un métal à grande conductivité avec une isolation thermique faible, avec un Uw moyen de l’ordre de 1,7 W/m²K. Le ponts thermiques peuvent toutefois être corrigés,

La fenêtre alu permet en contrepartie de favoriser l'apport solaire (montants très fins offrant un clair de vitrage maximal) et de réduire les consommations d'éclairage avec les rayons du soleil. Appréciable en hiver… mais pas toujours en été ! Les protections solaires mobiles sont indispensables (volets, stores, rideaux, BSO, etc.).

Artisans RGE pour la pose de vos fenêtres isolantes

Pour les travaux relatifs aux fenêtres et à leur isolation, ainsi d’ailleurs que pour tous les travaux qui auront un impact sur l’isolation (isolation des murs, isolation des toitures, isolation des combles, isolation des planchers bas, isolation des fenêtres de toit...) il est important de passer par un artisan RGE : Reconnu Garant de l’Environnement.

Ces fenêtriers, vitriers et menuisiers seront spécialement qualifiés et certifiés compétents pour une étude préalable, un diagnostic des anciennes fenêtres ainsi que pour l’installation de fenêtres respectant les normes d’isolation en vigueur.

Seul l’achat et la pose de fenêtres par un artisan RGE vous ouvrira des droits à une aide à l'isolation de fenêtre 2022, à condition que les travaux améliorent les performances thermiques de votre habitation.

Faisons tomber un mythe sur la prime isolation de fenêtre : l'isolation de fenêtre à 1 € est une chimère que certains artisans peu scrupuleux vont agiter pour attirer des clients. Seule Maprimerénov’ est les Chèques Énergie sont des aides financières officielles en 2022.

isolation simple vitrage


Comment isoler une fenêtre à simple vitrage ?

Pour isoler une ancienne fenêtre à simple vitrage, sans la remplacer intégralement, c'est facile.

Si la rénovation par un double vitrage est d’emblée la solution la plus efficace, vous pouvez temporairement devoir compenser avec les moyens du bord.

  • Calfeutrer un simple vitrage : pour mieux isoler les feuillures et rendre étanche votre vieille fenêtre, vous pouvez utiliser un joint isolation de fenêtre en mousse isolante pour fenêtre, en silicone ou en métal. Ce joint devra toutefois être régulièrement remplacé. Il coupera les courants d’air. Toutefois seul le joint en silicone est vraiment isolant, même si la pose est moins facile.
    Le prix d’un calfeutrage de fenêtre (joints ) va de 20 à 50 € par fenêtre.
    Film isolant thermique pour fenêtre : disposez sur le vitrage de fenêtre un film isolant thermique. Cependant cette solution ne fonctionnera pas si vos vitrages sont vraiment trop fins (voir les avis sur le film isolant fenêtre anti froid Leroy Merlin).
  • Réparer le châssis de vieilles fenêtres en bois : les fissures dans un vieux châssis de fenêtre en bois peuvent laisser passer le froid. Décapez et poncez intégralement votre fenêtre. Reboucher les trous avec un enduit spécial bois et peignez avec une peinture bois conditions extrêmes.
  • Survitrage : le survitrage est la meilleure “solution alternative”. Il consiste à apporter une nouvelle épaisseur à votre fenêtre et à votre vitrage pour en améliorer les performances d’isolation thermique et acoustique. Seules les fenêtres en bois permettent de recourir à cette technique car le survitrage doit être vissé directement dans la menuiserie.
    Le prix d’un survitrage de fenêtre en bois se situe entre 70 et 120 € par fenêtre.
  • Doubler l’isolation du mur : par l’intérieur ou par l’extérieur, si les feuillures ont été mal isolées, il est possible de renforcer l’isolation de la façade.
  • Poser un rideau thermique : en tissu épais doublé d’une couche isolante, le rideau thermique sera un bon rempart contre le froid.
  • Pour isoler contre le chaud : le brise soleil ou les volets occultants. Le prix d’un volet thermique va de 120 à 800 € pose comprise.

Isolation d’une porte fenêtre : comment la rendre hermétique ?

Le bourrelet de porte : il s’agit d’un joint de porte en mousse gainé de PVC pouvant combler des espaces jusqu’à 9 mm. Il se pose sur l’ouvrant de votre porte fenêtre pour combler les éventuels espaces dans l’encadrement.

Le bas de porte ou boudin de porte : il peut s’agir d’un boudin intérieur ou d’un double boudin intérieur et extérieur qui se pose au bas de la porte. Il peut être adhésif ou visser.

Le rideau isolant de porte d’entrée.

Un réglages des quincailleries : resserrer les gonds de la porte et remplacez le mastic de la partie vitrée pour améliorer l'isolation autour de la fenêtre.

Quel est le prix pour isoler des fenêtres ?

Le prix pour faire isoler vos fenêtres par un artisan sera de 20 à 50 € le m² pour un simple calfeutrage, et environ 160 € le m² pour un survitrage.

Vous avez un projet de fenêtre - porte - véranda ? De menuiserie ? 

Comparez les tarifs de menuisiers gratuitement en ligne.