Fenêtre de toit Velux : guide complet (2022)

Il n’y a pas que sur les façades que l'on peut poser des fenêtres. De plus en plus, les toits, peu importe la pente et peu importe le matériau de couverture, peuvent accueillir un Velux ou fenêtre de toit .

Parce que les étages sous la toiture sont désormais transformés en pièces habitables (fenêtres de combles) et qu’il faut bien laisser entrer la lumière et aérer la sous-toiture avec ces ouvertures de toit.

La fenêtre de toit peut prendre toutes les formes : du Velux au puits de lumière en passant par la lucarne de toit, la fenêtre de toit fixe, la fenêtre de toit roto...

Zoom sur les fenêtres au dessus de notre tête...

Pourquoi installer une fenêtre de toit ?


Installer une fenêtre sur un toit, en complément des fenêtres de façade, est un excellent moyen de :

  • Faire entrer la lumière dans des combles
    Qu’ils soient non aménagés (grenier, espace VMC…) ou aménagés, les combles désignent l'espace sous toiture nécessaire pour la respiration de la charpente. On peut avoir besoin d’y laisser entrer la lumière du jour. Lucarne, puits de lumière ou fenêtre pivotante de toit, cela dépendra du projet.
  • Ventiler la sous-toiture
    Pour la même raison que la lumière naturelle est importante en sous toiture, la ventilation et l’aération de la charpente est importante. Une fenêtre de toit articulée offrira une excellente aération naturelle pour renouveler l’air et laisser respirer l’isolation.
  • Agrandir l’espaces sous toiture avec une fenêtre-balcon
    Les fenêtres-balcons offrent un concept unique qui permet d’avoir une fenêtre de type « cabriolet », qui ressemble fermée à n’importe quel Velux et qui une fois ouverte se transforme en balcon ou mini-terrasse de toit avec un système de balustrades latérales qui se déploient. L’espace de la pièce sous toiture (souvent mansardé) s’en trouve immédiatement agrandi. En plus de profiter d’une belle luminosité, c’est la possibilité de prendre le petit déjeuner ou de se détendre sur la terrasse de toit lorsqu’il fait beau !
  • Créer une verrière
    Et pourquoi pas créer une verrière sur son toit ? La véranda n’est pas l’apanage du jardin au rez-de-chaussée. Dans les demeures classiques jadis, les verrières étaient le comble du chic, avec une belle coupole de toit en vitraux. Mais sans aller jusqu’à ce luxe, il est possible d’assembler des fenêtres de toit pour créer de véritables verrières de toit.
  • Faire une opération 2-en-1 avec des panneaux solaires
    Et pourquoi ne pas profiter de votre projet de panneaux solaires en toiture pour installer une fenêtre de toit solaire.
  • Rénover une maison classée
    Lucarnes en chien assis, œil de bœuf, fenêtres en rotonde sur le toit étaient fréquentes dans les maisons de maître jusqu’au XIXe siècle. Mais les fenêtres de toiture, si belles soient elles, ne sont pas éternelles, et vous pourriez avoir besoin de remplacer.
  • Créer une fenêtre d’angle
    Il est possible d’associer une fenêtre à pan vertical en façade et une fenêtre à pan horizontal (plus ou moins) sur le toit pour obtenir ainsi une fenêtre d’angle.

Les différents types de fenêtres de toits : bien choisir votre fenêtre


On distingue principalement 4 types de fenêtres de toit :

  • La fenêtre de toit (ou Velux) : c’est la fenêtre de toit ouvrante.
  • La lucarne de toit, ou fenêtre de toit fixe.
  • Le puits de lumière qui peut s’ouvrir partiellement, mais qui sert plutôt à apporter la lumière verticalement à l’intérieur de la maison. Si le puits de lumière est de grande taille cela devient une verrière de toit ou exceptionnellement une rotonde de toit.
  • La fenêtre-balcon, qui offre un espace supplémentaire « sur le toit ».

Fenêtre de toit (ou Velux)

Lucarne de toit

Puits de lumière

Fenêtre-balcon

Fenêtre de toit à ouverture manuelle

Fenêtre de toit PVC à ouverture électrique

Fenêtre de toit fixe, sans ouverture

Fenêtre de toit pour la lumière naturelle des pièces à vivre.
(Surface vitrée >15 % de la surface de la pièce)

Fenêtre de toit pour éclairer une sous toiture non aménagée (espace technique)

Fenêtre de toit à ouverture pivotante

Fenêtre de toit à ouverture projetée

Fenêtre de toit plat ou à faible pente (<27%)

Fenêtre de toit pour un toit en pente très incliné (Pente >80%)

Fenêtre pour toit terrasse (végétalisée ou non)

fenêtre de toit (4)

Quels sont les critères importants d’une fenêtre de toit ?

Une fenêtre de toit, parce qu’elle est posée sur la charpente de votre maison et crée une « interruption » dans le matériau de couverture, doit respecter plusieurs critères techniques importants.

L’étanchéité à l’eau, à l’air, au vent (classement AEV des fenêtres)

Plus le chiffre est élevé, meilleure est le classement.
L’installation de votre fenêtre de toit sera toute aussi importante que les performances en elles-mêmes de votre équipement. Il faut que votre Velux soit parfaitement encastré à la charpente, que les raccords d’étanchéité soient irréprochables et que la compatibilité avec le matériau de couverture et la pente de toit suive les Avis Techniques du CSTB  (DTU fenêtres de toit).

L’isolation thermique et phonique des fenêtres de toits

L’isolation de votre fenêtre de toit dépendra de son vitrage, de son châssis, et de sa pose.
Un double vitrage avec gaz argon est extrêmement isolant l’hiver. Si vous dormez sous le toit, il vous faudra un vitrage anti UV pour réfléchir le soleil en été.
Plus le coefficient de transmission thermique est faible, plus la fenêtre isole du froid. Les meilleures valeurs d’isolation tournent autour de Uw < 1,4 W/m2.K.
 
L’isolation phonique est principalement intéressante les nuits de pluie. Sachez qu’il existe une technologie de vitrage ABP (Anti Bruit de Pluie) qui réduit significativement votre confort sonore les nuits d’averse.

Solutions contre le bruit de pluie sur un velux de toit

Si vous n’avez pas prévu un Velux ABP spécialement conçu pour diminuer les bruits de pluie sur les fenêtres de toit, il existe cependant quelques solutions pour lutter contre cette gêne qui peut selon le cas vous bercer les nuits d’orage, ou au contraire ruiner votre sommeil !

Les velux de toit ont donc cela de particulier qu’ils sont sur un axe relativement perpendiculaire à celui des gouttes de pluie qui tombent.

La couverture de toit, le cadre du Velux et le vitrage se font donc l’écho de ce
bruit de pluie lors des averses. En particulier dans une chambre ou chambre d’enfant.

Il existe plusieurs
solutions pour limiter ce bruit de pluie sur vos fenêtres de toit :

  • des volets roulants anti grêle, qui vont isoler partiellement votre Velux au niveau phonique
  • un film isolant de survitrage permettra d’isoler phoniquement la vitre
  • poser de nouveaux joints d’isolation aux fenêtres, entre le cadre ouvrant et le cadre dormant vous permettra d’augmenter l’isolation phonique et thermique de votre fenêtre de toit
  • un store anti-chaleur extérieur en toile évite l’impact des gouttes sur la vitre
  • vous pouvez réduire le bruit du martèlement de la pluie sur le cadre en aluminium de votre velux en collant une bande de caoutchouc ou de silicone
  • vous pouvez temporairement recouvrir la vitre d’une plaque de silicone transparent amovible.

La sécurité des fenêtres de toits

En matière de sécurité, les fenêtres de toit présentent deux menaces :

  1. l’intrusion
  2. le bris de vitrage

Ici c’est encore la qualité du vitrage qui va être déterminante : le verre feuilleté ou trempé sera votre allié.

Vous pouvez également poser des alarmes de fenêtres de toit ou des verrous de sécurité sur vos Velux. Ils bloqueront l’ouverture depuis l’extérieur et signaleront les tentatives d’intrusion par le toit.

Réglementation pour l’installation de Velux
ou fenêtre de toit

L’installation des fenêtres de toit ne nécessite qu’une Déclaration préalable en mairie.

Sauf si :

  • L’installation d’une fenêtre de toit transforme vos combles non aménagées en combles aménagées et augmentant votre surface de plancher totale de 20 m. Vous devrez faire une demande de permis de construire.
  • L’installation ou rénovation de fenêtre se fait sur un bâtiment inscrit ou classé. Vous devrez faire une demande de Permis de construire, pré-validée par l’Architecte des Monuments Historiques.

L’installation d’une fenêtre de toit devra bien entendu respecter le PLU et le Code de l'urbanisme, notamment la règle du respect de distances minimales par rapport au voisinage ( 1,90 m en « vue droite » et 0,60 m en « vue oblique »).

Vous devrez également impérativement respecter la Loi sur la hauteur d’allège et garder au moins 90 cm de mur entre le bas de la fenêtre et le sol de votre étage, ou le cas échéant installer un garde-corps ou une barre d’appui répondant aux normes de sécurité.

Quels sont les systèmes d’ouverture pour fenêtres de toit ?

fenêtre toit roto

Contrairement aux fenêtres classiques de façade, la fenêtre de toit n’a pas 2 ouvrants (ou vantaux) mais un seul. Et celui ci n’est jamais battant, pour une raison simple : une fenêtre de toit battante risquerait tout bonnement de vous heurter en plein visage lors de l’ouverture !

La fenêtre de toit ou Velux, c'est à dire la fenêtre de toit ouvrant et non fixe, existe traditionnellement avec deux systèmes d’ouverture au choix :

  • Fenêtre de toit à ouverture pivotante, ou ouverture par rotation (« fenêtre roto »).
  • Fenêtre de toit à ouverture par projection.

Ce qui déterminera votre choix sera la taille de la fenêtre, son poids, la pente du toit, la hauteur et l’accessibilité de la poignée...Ainsi que le confort d’utilisation.

Fenêtre de toit à ouverture pivotante, ou par rotation

La fenêtre pivote sur une barre à mi-hauteur du châssis. Elle s’ouvre donc à moitié sur l’extérieur et sur l’intérieur. Il est possible de régler l’angle de rotation : 10°, 20°, 35° et un déblocage d’angle à 180° qui permet de nettoyer la vitre extérieure.

On recommande l'ouverture de fenêtre par rotation sur des pentes de toit faibles pour des fenêtres difficiles à manipuler.

Fenêtre de toit à ouverture par projection

La fenêtre est articulée sur sa partie haute et son mécanisme de poignée basse l’ouvre entièrement vers l’extérieur. Il n’y a donc pas de déperdition du volume intérieur de la pièce. Il est possible de régler l’angle de projection jusqu’à 45° et là aussi de débloquer l’angle à 180° pour nettoyer la vitre extérieure.
La vue sur l’extérieur est plus dégagée. On la préfère donc pour les pentes de toit plus importantes, qui permettent de poser une fenêtre à hauteur des yeux.

Ouverture de fenêtre de toit électrique ou manuelle ?

Seules les fenêtres de toit à ouverture par rotation peuvent être motorisées par ouverture électriques (souvent solaire). La commande se fait par un simple boîtier sur le côté du châssis, ou par une télécommande.

Évidemment une ouverture électrique de fenêtre de toit est toujours plus pratique, surtout si votre fenêtre est haute et difficilement accessible, ou lourde. Cela vous évitera de devoir tendre le bras parfois assez loin pour atteindre la poignée.

Il existe également des systèmes d’ouverture et fermeture électrique qui détectent la pluie et ferment automatiquement les fenêtres de toit en cas d’absence.

Comment motoriser une fenêtre de toit manuelle ?

Vous trouverez facilement dans le commerce (grande surface de bricolage ou spécialiste fenêtres ou domotique) un kit de motorisation électrique pour fenêtre de toit rotative.

Pour savoir quelle référence de kit de motorisation Velux acheter, vérifiez le numéro sur la plaquette d’identification de votre fenêtre de toit.

C’est quoi, une fenêtre de toit à ouverture latérale réversible ?

La fenêtre à ouverture latérale réversible est en réalité une tabatière (lucarne de toit) qui permet d’accéder sur le toit en toute sécurité.

Les dimensions d’une fenêtre de toit

Pour choisir la dimension de votre fenêtre de toit, il faudra considérer :

  • l’objectif : lumière naturelle pour pièce à vivre ou pour local technique, ventilation, angle d’ouverture…
  • l'orientation de votre toit par rapport au soleil . Il vous faudra peut-être opter pour plusieurs fenêtres plus petites à plusieurs endroits du toit, pour permettre une luminosité constante.
  • la surface habitable : les surfaces vitrées doivent représenter environ 1/6e de la surface au sol habitable. Dans le cas des pièces mansardées on ne compte que la surface au sol dont la hauteur sous plafond fait minimum 1,8 m.
  • le degré d’inclinaison du toit : plus la pente de toit sera importante, plus il faudra réduire la surface de vitrage.
  • le bilan énergétique et le gain/déperdition de confort thermique selon le vitrage choisi par rapport à la couverture de toiture.


La dimension de fenêtre de toit la plus courante est entre 78-160 cm de hauteur et 54-164 cm de largeur.
Les fenêtres à ouverture par rotation ont une largeur basse de 90 cm et les fenêtres à ouverture par projection une largeur basse de 120 cm.

Vous trouverez facilement une fenêtre de toit 114x118 cm ou une fenêtre de toit 78x98 cm. Sinon, la fenêtre de toit sur mesure est aussi répandue que les fenêtres classiques, et guère plus chère.

Comment mesurer une fenêtre de toit ?

Pour remplacer une ancienne fenêtre de toit, vous aurez besoin de mesurer 4 cotes, transversales et longitudinales :

  1. dimensions intérieures du cadre, de bord à bord
  2. dimensions extérieures du cadre
  3. largeur d’ouverture, c’est à dire la distance maximale entre le bord inférieur du vantail et le bord supérieur du cadre de fenêtre en position ouverte
  4. dimensions extérieures de l’isolation thermique (distance des bords extérieurs de l’isolation).


Attention : les fenêtres de toit sont généralement placées entre deux chevrons, qui doivent dépasser de 4 à 6 cm chacun la largeur de la fenêtre. Il faudra adapter les chevrons si ce n’est pas le cas.

Stores et accessoires pour fenêtre de toit

On ne pose pas de rideau de rideau pour fenêtre de toit. Tout simplement parce que la gravité ne s’y prête pas... En revanche on installe facilement :

  • store pour fenêtre de toit (store fenêtre de toit roto, store occultant fenêtre de toit qui coupera le jour….)
  • volet roulant pour fenêtre de toit
  • moustiquaire pour fenêtre de toit


Le prix d’une fenêtre de toit avec volet roulant intégré commence autour de 700 €.

Quelle fenêtre de toit pour toit plat / toit terrasse ?


En architecture contemporaine, les toits-terrasses et toits plats imposent des règles d’étanchéité et de sécurité spécifiques.

Il faut pouvoir éclairer, aérer et ventiler, accéder au toit, et pouvoir marcher sur le vitrage dans certains cas.

On pose généralement comme fenêtre de toit plat :

  • Fenêtre de toit à vitrage courbe ouvrante
  • Fenêtre de toit pyramidale
  • Verrière modulaire ouvrante ou coulissante pour toit terrasse plat
  • Puits de lumière pour toit terrasse plat
  • Coupole pour toit terrasse plat
  • Exutoire de fumée et de désenfumage pour toit plat
  • Verrière en caisson incliné pour toit terrasse
  • Dôme en polycarbonate ou coupole acrylique
  • Fenêtre pour accès toiture avec issue de secours


Attention, les fenêtre pour toit plat avec verre plan se posent avec une pente minimum de 2°. En dessous de cela il faudra un verre courbé.

Le prix d'une fenêtre de toit

Le prix d'une fenêtre de toit varie en fonction de la nature de votre toiture et des difficultés de pose. Évidemment la qualité du vitrage et le système de châssis motorisé feront aussi la différence.

En parcourant divers site de fenêtre de toit (les fabricants) vous verrez qu’une fenêtre de toit pas chère commence à 250 € en fenêtre type Velux et 100 € pour une lucarne de toit.

  • Prix d’un conduit de lumière et plafonnier 400-600 €
  • Prix d’une coupole acrylique pour fenêtre de toit plat 80x80 190 €
  • Prix d’une fenêtre de toit à ouverture latérale150-350 €
  • Prix d’une fenêtre de toit à ouverture motorisée 620-1100 €
  • Prix d’une fenêtre de toit en bois 100-1000 €
  • Prix d’une fenêtre de toit en PVC 300 €
  • Prix d’une lucarne de toit 100 €
  • Prix d’une fenêtre motorisée Velux à rotation électrique 78x98 1300 €
  • Prix d’une fenêtre motorisée Velux à rotation électrique avec pose encastrée et volet roulant électrique 134x140 3100 €
  • Prix d’une fenêtre pour toit terrasse plat électrique 80x80 900 €
  • Prix d’une fenêtre Velux à projection 78x98 440 €
  • Prix d’une fenêtre Velux à rotation 78x98 300 €
  • Prix d’une fenêtre verticale d'une verrière d'angle Velux 78x95 700 €
  • Prix d’un puits de lumière diam. 35 450 €
  • Prix d’une verrière balcon 114x252 3100 €

Fenêtre de toit ou « Velux » ?


Pour parler des fenêtres de toit on généralise habituellement sous le terme « Velux ».

Velux est un fabricant danois de fenêtres de toit qui domine largement le marché.
Il s’agit donc d’un nom de marque déposée.

Comment poser une fenêtre de toit ?

La pose d’une fenêtre de toit nécessite un examen de la charpente et de la couverture. Selon le cas, il faudra peut être refaire une ouverture dans la structure et placer un nouveau cadre entre les chevrons.

Qui plus est l’étanchéité des fenêtres de toit est une affaire de spécialiste et de couvreur. Nous déconseillons donc de poser soi même sa fenêtre de toit, pour des raisons de sécurité et de pérennité de votre toiture !

Voici comment installer une fenêtre de toit :

  1. Créer l'ouverture et le cadre de fixation : ici les recommandations du fabricant sur le montage sont indispensables, avec d’importantes variantes selon le type de couverture. On ne peut pas couper une charpente n'importe ou, au risque de fragiliser la charpente. Il faudra éventuellement créer un cadre en bois (chevêtre).
  2. Poser le chassis : fixer les équerres de fixation sur les deux cotés. Faire les réglages selon qu’il s’agit de pose débordante (toiture en tuiles romanes), pose semi-encastrée (toiture en tuiles ou ardoise) ou pose encastrée (aussi appelée pose à fleur de toit, pour une inclinaison de toiture supérieure à 35°). Fixer ensuite les pattes. Pour vous aider, utiliser un liteau provisoire sous le bas du dormant. Posez à la fin l’ouvrant sur le châssis et vérifiez l'équerrage.
  3. Réaliser l'étanchéité extérieure : isoler thermiquement et acoustiquement le pourtour de la fenêtre de toit avec un cadre isolant, une jupe d’étanchéité, une bavette ou collerette de sous-toiture et un col pare-vapeur.
  4. Poser l'habillage intérieur : faites les raccords avec votre isolation et votre décoration intérieures (plaques ou bandes de plâtre, lambris…)

Vidéo tuto pour installer une fenêtre de toit :

Le prix de pose d'une fenêtre de toit

  • Prix de pose d’une fenêtre à projection 78x98 600 €
  • Prix de pose d’une fenêtre à rotation 78x98 600 €
  • Prix de pose d’une fenêtre motorisée Velux à rotation électrique 78x98 750 €
  • Prix de pose encastrée d’une fenêtre motorisée à rotation électrique avec volet roulant électrique 134x140 1050 €
  • Prix de pose d’une verrière balcon 114x252 1200 €
  • Prix de pose d’une fenêtre verticale d'une verrière d'angle 78x95 750 €
  • Prix de pose d’une fenêtre d'accès toiture 66x118 850 €
  • Prix de pose d’une fenêtre motorisée de désenfumage 78x118 850 €
  • Prix de pose d’un puits de lumière diam. 35 500 €
  • Prix de pose d’une fenêtre pour toit terrasse plat électrique 80x80 800 €
  • Prix de pose d’un Velux pour toit terrasse plat 100x100 1000 €

Prix de la réparation de fenêtre de toit

  • Prix d’une réparation de solin sur une fenêtre de toit 40 € à 70 €/mètre linéaire
  • Prix du remplacement du vitrage d’une fenêtre de toit 150 € à 180 €
  • Prix du remplacement d’une fenêtre de toit 300 € à 1500 € fourniture et pose comprises


Comment réparer un Velux qui ne ferme plus ?
Cherchez le verrou de blocage en bas de la fenêtre, changez sa position pour bloquer votre ouvrant.

Comment débloquer un Velux ouvert ?
Tout d'abord, placez votre doigt sur la mousse grise à l'arrière du clapet. À droite de celui-ci, vous devriez sentir un obstacle : il s'agit de la réception de la chaîne. Accompagnez le crochet qui maintient la chaîne pour la libérer. Tirez ensuite la barre de manœuvre.

Nos autres guides :

Vous avez un projet de fenêtre - porte - véranda ? De menuiserie ? 

Comparez les tarifs de menuisiers gratuitement en ligne.