Fenêtre pvc : avantages, pose et prix (2022)

Les profilés PVC sont  largement utilisés en menuiserie dans la fabrication de fenêtres et de portes ou de châssis de vérandas ou baies vitrées.

On estime qu’environ 63 % des fenêtres posées sont des fenêtres en PVC.

Et pas seulement dans la construction neuve : une fenêtre en PVC peut parfaitement habiller les rénovations de maisons anciennes.

Le tour de la question.

Quelles sont les caractéristiques du PVC utilisé en menuiserie ?

Le polychlorure de vinyle, plus connu sous le sigle PVC, est l’un des plastiques polymères les plus utilisés dans le monde. Il a pour lui sa légèreté, son prix économique et ses propriétés isolantes. C’est notamment pour ces dernières qu’il est beaucoup utilisé en construction et en menuiserie.

Il faut dire que le PVC est un matériau très versatile, selon son épaisseur et son traitement, il peut être utilisé pour les finitions comme pour les aménagements et les structures. C’est-à-dire qu’il est possible de lui garder sa souplesse, ou de le rendre extrêmement rigide et robuste.

Un de ses autres avantages en menuiserie est que le PVC résiste très bien à l’eau (idéal pour l’extérieur) et qu’il est possible de le presser, de le mouler, de le couper, de le thermoformer…

Donc de lui donner toutes les formes et toutes les couleurs puisqu’il se teinte, se vernit et prend la texture qu’on lui donne avec une relative facilité.

C’est ainsi qu’on trouve des PVC imitation bois, des PVC imitation pierre ou métal…

Pourquoi choisir une fenêtre en PVC ?

Le facteur numéro 1 du choix d’une fenêtre en PVC c’est le rapport qualité/prix : pour une fenêtre résistante aux intempéries et très facile d’entretien, vous aurez un des châssis les moins chers du marché (en comparaison avec les fenêtres en bois et les fenêtres en aluminium).

Les performances thermiques du PVC en font le matériau numéro 1 des fabricants pour les doubles et triples vitrages. Côté design, les architectes sont à la fête avec des fenêtres qui peuvent prendre des dizaines de teintes et finitions.

Si vous avez besoin de fenêtres sur mesure, de fenêtres en formats non standard, sachez que les fenêtres en PVC sont découpées et fabriquées à la demande selon les dimensions que vous fournirez, dans un grand choix de profilés.

Si vous êtes sur la réserve pour le côté « plastique », sachez que le PVC est un matériau recyclable : vos fenêtres en fin de vie seront revalorisées.

Idem pour les portes-fenêtres et portes d’entrée en PVC ou encore les portes de garage : le PVC allie des performances de robustesse, sécurité, design et isolation à un prix abordable.

Plus aucune raison de renoncer à votre porte PVC sur mesure assortie à votre portail ou à votre clôture.

Avantages et inconvénients des fenêtres en PVC

Points forts

  • 100 % recyclable
  • 4 niveaux de sécurité (pour les portes en PVC) : R20+, R30+, R35+, R40+
  • Anticorrosion
  • Blocs-fenêtres faciles à installer
  • Bonne résistance aux UV et au jaunissement, à condition de choisir un PVC traité (haut de gamme)
  • Entretien facile (eau + savon)
  • Étanche et imperméable
  • Grande résistance au gel
  • Grande résistance aux chocs
  • Ignifuge (ant incendie)
  • Isolant acoustique
  • Isolant thermique : coefficient Uw de 1,8 à 0,8
  • La plus large gamme de designs, de couleurs et de finitions
  • Rapidement disponible, même en sur-mesure
  • Rapport qualité/prix imbattable  

Faiblesses

  • Pas toujours adapté aux fenêtres de très grande taille
  • Les fenêtres PVC entrée de gamme vieillissent mal et peuvent être moins résistantes au choc
  • Le PVC entrée de gamme sans traitement aura tendance à jaunir sous l’effet des UV
  • Certaines communes et lotissements restreignent la pose de fenêtres en PVC pour des raisons esthétiques

Comment reconnaître une fenêtre PVC de qualité ?

Les fenêtres en PVC, au même titre que les fenêtres et portes en bois ou en aluminium, seront plus ou moins de bonnes qualités selon la marque, la gamme et les options (vitrage, dispositif d’ouverture…)

Il faut donc considérer une fenêtre en PVC dans son ensemble pour en estimer la qualité et la fiabilité.

De l’entrée de gamme au haut de gamme, le fossé de rapport qualité/prix est parfois saisissant. N’hésitez pas à investir un peu plus pour une fenêtre PVC avec traitement anti UV, ou avec une couche d’isolant supplémentaire.

La qualité de l’isolation est un élément déterminant.
Veillez à consulter l’étiquette énergie de votre produit avant d’acheter : une fenêtre PVC de qualité devra avoir un coefficient Uw maximum de 1,3.

Le classement AEV de votre fenêtre PVC va mesurer sa résistance aux éléments (air, eau, vent) : plus le coefficient de chaque indice est élevé, meilleure sera votre fenêtre.

isolation fenêtre PVC

Combien de temps dure une fenêtre en PVC ?

La durée de vie d’une fenêtre PVC varie entre 10 et 40 ans selon ses éléments techniques, ses conditions de pose et le climat.

Plus le PVC est de qualité, plus ses traitements complémentaires sont bons, plus vos fenêtres dureront.

Le PVC n’est pas le matériau de menuiserie qui a la plus grande longévité, mais certaines fenêtres et portes PVC ont atteint les 40 ans sans se déformer ni perdre en isolation. Pour cela vous devrez veiller à une pose de fenêtre PVC irréprochable, à un entretien régulier, et à une bonne utilisation des systèmes d’ouverture et de fermeture.

Quelles sont les garanties sur les fenêtres PVC ?

Les fabricants sérieux de fenêtres PVC vous proposeront généralement une garantie de 10 ans sur l’étanchéité de votre fenêtre PVC, une garantie de 2 à 5 ans sur la quincaillerie et les serrures, une garantie de 10 ans sur la solidité du profilé PVC et de 2 à 10 ans sur les finitions.

Si vous faites poser votre fenêtre PVC par un professionnel, c’est la garantie décennale (10 ans) qui s’applique).

La fenêtre en PVC est-elle un bon isolant ?

Il faut distinguer étanchéité et isolation.

L’étanchéité se réfère à la résistance à l’eau et à l’humidité de votre fenêtre PVC, tandis que l’isolation (thermique) se réfère aux performances d’isolation de votre fenêtre PVC contre le froid et/ou le chaud.

Pour beaucoup, c’est la qualité de la pose qui va faire la qualité de l’isolation et de l’étanchéité : joints, ponts thermiques…

Si une excellente fenêtre en PVC est mal posée, elle ne sera pas étanche, c’est aussi simple que ça !

Hormis ce détail d’importance, une fenêtre PVC doit avoir un encadrement (châssis) isolat et un vitrage isolant. C’est la combinaison des deux qui fera une bonne fenêtre. Et à ce titre, toutes les menuiseries en PVC ne se valent pas.

Vérifiez toujours le coefficient de conductivité ou la transmission thermique (Uw) ainsi que le facteur solaire (Sw). Pour information, le coefficient d’isolation phonique (Rw) a aussi son importance.

  • Au minimum, choisissez une fenêtre avec un coefficient Uw inférieur ou égal à 1,3 W/m² K
  • Au minimum, choisissez une fenêtre avec un coefficient Sw inférieur à 0,4.

Quelle fenêtre PVC pour ma maison ?

Vous avez arrêté votre choix sur le matériau PVC pour votre fenêtre, vous avez obtenu l’accord de votre commune pour changer les fenêtres en PVC, vous êtes donc prêt(e) à choisir le modèle exact de fenêtre. Et vu le nombre impressionnant de références produit dans les catalogues des fournisseurs de fenêtres, vous avez le choix du roi !

Attention : si vous n’êtes pas sûr des mesures de vos fenêtres, faites venir l’artisan que vous aurez choisi pour prendre les cotes. Quelques millimètres font une grosse différence ! La prise de cotes est une prestation gratuite. Si vous fournissez vous-même de mauvaises cotes, vous ne serez pas remboursé !

Choisir la couleur de votre fenêtre en PVC

Une très large gamme de couleurs est disponible dans les catalogues de fenêtres PVC. En plus de la teinte elle-même, vous aurez aussi un large choix de finitions, qu’elles soient techniques ou décoratives.

La couleur de vos fenêtres donne un style à votre architecture. Cependant, n’oubliez pas que vos fenêtres resteront en place plus de 30 ans : il est plus facile de changer la couleur des rideaux que de changer la couleur des fenêtres en PVC ! Vous vous lasserez vite d’une couleur vive…

Pensez aussi à la couleur de vos futurs volets : il est préférable que le châssis soit assorti à la couleur de vos volets…

Par ailleurs, le PLU de votre commune ne vous laissera pas faire n’importe quoi : vérifiez les couleurs autorisées dans votre commune, ou dans votre lotissement. A fortiori si votre maison est classée ou dans le périmètre d’un Monument Historique.

Certaines régions favorisent des fenêtres PVC couleur traditionnelles : le rouge basque, le bleu méditerranéen, le vert sombre normand, le gris anthracite breton…

Par ailleurs, tenez compte du climat de votre région : si votre fenêtre PVC est très exposée au soleil ou à la pluie, voire à la pollution, le choix de la couleur devrait s’en ressentir.

Vous trouverez généralement les couleurs de fenêtres PVC dans les tons suivants :

  • Argent
  • Blanc
  • Blanc crème
  • Bleu cobalt
  • Brun
  • Gris ardoise
  • Gris basalte
  • Gris béton
  • Gris clair
  • Noir
  • Rouge
  • Vert foncé
  • Vert mousse...


Au niveau des finitions vous aurez un large choix parmi les films mats, brillant, satiné, brossé…

Sachez par ailleurs que dans les tendances on trouve les fenêtres PVC bicolores : par exemple blanc à l’extérieur, imitation bois à l’intérieur.

La fenêtre PVC imitation bois

On l’a déjà dit, l’un des avantages du PVC est qu’il est tout à fait possible de lui appliquer un traitement de finition pour imiter les veines du bois, ou les reflets du métal.

Ce qui vous permet d’avoir une fenêtre « en bois » pour le prix et les facilités d’entretien d’une fenêtre en PVC !

Cette prouesse est réalisée avec la technique du filmage ou placage. : un film acrylique effet bois est collé sur la fenêtre en PVC, généralement avec une protection contre les UV et les chocs supplémentaires.

Vous trouverez dans le catalogue de menuiseries PVC des fenêtres en :

  • PVC imitation chêne clair ou chêne foncé
  • PVC imitation bois de rose
  • PVC imitation cèdre gris
  • PVC imitation merisier
  • PVC imitation acajou
  • PVC imitation châtaignier
  • PVC imitation noyer
  • PVC imitation Douglas
  • PVC imitation pin…


Le prix d’une fenêtre en PVC imitation bois commence à 300 € (125 x 100 cm)
Le filmage d’une fenêtre PVC est généralement un peu moins cher que le placage.

Les dimensions des fenêtres en PVC

Les fenêtres PVC sont disponibles dans toutes les dimensions standard habituelles.

Vous trouverez également sans aucune difficulté des fenêtres PVC sur mesure pour vos fenêtres PVC de rénovation, vos fenêtres de toit en PVC, vos fenêtres rondes ou carrées en PVC…

On déconseille généralement les fenêtres en PVC grands formats (plus de 3 m de large et plus de 2,50 m de haut). Le poids du verre est un peu trop important dans ce cas pour un châssis PVC.

Votre spécialiste des fenêtres ou votre menuisier vous renverra alors vers une fenêtre en aluminium ou en bois.

Les meilleures marques de fenêtres PVC

  • Fenêtres PVC Tryba
  • Fenêtres PVC Lapeyre
  • Fenêtres PVC Atrya
  • Fenêtres PVC K-Line.
  • Fenêtres PVC Oknoplast
  • Fenêtres PVC Schüco
  • Fenêtres PVC Wehr
  • Fenêtres PVC KparK
  • Fenêtres PVC Art&Fenêtres…
fenêtre pvc prix

Entretien d’une fenêtre en PVC

L'entretien des fenêtres en PVC est vraiment minime. Ce matériau n'a pas besoin d'être traité ni de précautions particulières. Il résistera très bien aux salissures et à la pluie. Le plus grand ennemi du PVC blanc toutefois : le soleil... Voici comment y remédier.

Comment empêcher le PVC de jaunir au soleil ?

Une fenêtre en PVC blanc sans traitement anti UV finira par jaunir avec le temps. C’est le résultat normal d’une exposition prolongée au soleil (si vos fenêtres donnent au sud, pensez à choisir un traitement spécial pour vos fenêtres PVC).

Pour éviter le jaunissement du PVC vous pouvez :

  • entretenir et nettoyer régulièrement vos fenêtres PVC à l’eau et au savon doux (savon noir)
  • appliquer un film traitement PVC anti UV
  • éviter de rayer la surface avec un abrasif ou un détergent fort
  • ne jamais utiliser d’eau de Javel pour nettoyer le PVC !


Pour blanchir une fenêtre en PVC qui a été jaunie ou décolorée, vous pouvez soit :

  • passer votre châssis de fenêtre PVC blanc à l’eau oxygénée sur un chiffon
  • utiliser un rénovateur de PVC
  • dans les cas les plus extrêmes et seulement si vous êtes « sûr de votre coup » passer très légèrement un chalumeau de cuisine sur la partie PVC de vos fenêtres en rénovation (attention, il faudra refaire les joints !)
  • repeindre votre fenêtre PVC

Quel produit utiliser pour nettoyer les fenêtres en PVC ?

L’un des inconvénients du PVC est que ce matériau, souvent blanc, jaunit vite et a tendance à garder les traces de poussière ou de pollution atmosphérique. Alors, avec quel produit nettoyer les fenêtres en PVC ?

  • De l’eau chaude savonneuse (savon de Marseille) additionnée de vinaigre blanc fera partir la majorité des taches de pollution atmosphérique et taches grasses, et permettra de retarder le jaunissement du PVC.
  • De l’alcool ménager permettra de nettoyer les traces de colle ou de vernis sur le PVC.
  • Un linge imbibé d’eau oxygénée permettra de déjaunir votre PVC de fenêtre.
  • Un produit spécial entretien de plastique et PVC ou produit nettoyage fenêtre PVC redonnera une seconde jeunesse à vos montants de fenêtre en PVC. Il apportera également une couche de protection contre les UV. À renouveler tous les 6 mois.
  • Pour faire briller vos fenêtres en PVC, utilisez un peu de cire de lustrage pour carrosserie de voiture sur un chiffon doux.
  • Évitez l’emploi de produits corrosifs (acide ou javel) qui détérioreraient le film de protection du PVC.
  • N’utilisez pas de grattoirs, éponges abrasives sou brosse métallique, pour les mêmes raisons.

Quel produit antibuée pour fenêtre utiliser ?

 La buée est un phénomène lié à la condensation, que vous pourriez rencontrer si vous avez des fenêtres un peu datées à simple vitrage, ou si votre double vitrage est vieillissant.

La meilleure façon de lutter contre la buée est donc encore d’éliminer ses causes possibles.

  • Vérifiez le réglage de votre chauffage : trop chaude, la pièce va créer une trop grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du vitrage et l’humidité ne pourra pas partir.
  • Même en hiver, pensez à aérer votre pièce plusieurs fois par jour, au moins 5 minutes à chaque fois. Régénérer l’air permettra de chasser la buée et l’humidité, et de respirer un air plus sain.
  • Évitez de placer des plantes devant vos fenêtres, leur respiration va créer un phénomène de condensation sur le vitrage.
  • Si votre double vitrage est ancien et que vous ne pouvez pas le remplacer tout de suite, placez un peu de litière absorbante ou des perles pour absorbeur d’humidité entre les deux vitres.
  • Sachez qu’un double vitrage de qualité, avec des joints bien installés, est un excellent rempart contre la buée.
  • Enfin, si vraiment vous préférez utiliser un produit fenêtre contre la buée, tournez-vous vers les produits pour les pare-brise auto : ils déposent un film gras qui empêchera la buée de se former sur votre vitrage.


anti buée fenêtre

Comment peindre une fenêtre en PVC ?

  1. Protégez le vitrage et les parties métalliques avec du ruban de masquage
  2. Dégraissez vos fenêtres à l’alcool ou à l’acétone
  3. Passez un abrasif fin sur le PVC de vos fenêtres
  4. Appliquez une sous-couche spéciale PVC blanche
  5. Appliquez une peinture de finition pour PVC avec une brosse à réchampir à poils doux ou un petit rouleau patte de lapin. Attention : peignez toujours dans le sens des montants (verticaux ou horizontaux)


Vous pouvez aussi utiliser une peinture PVC en bombe aérosol, ou un pistolet à peinture PVC.

Comment poser une fenêtre en PVC : guide d’installation

Vidéo d'installation dune fenêtre en PVC:

La pose de fenêtre alu ou PVC ne diffère pas tellement de celle d'une fenêtre en bois. Seuls les matériaux de scellement et de fixation ainsi que le type de joint vont varier. Pour une fenêtre en PVC, privilégiez un joint de fenêtre acrylique.

Les finitions intérieures et extérieures d’une fenêtre PVC comprennent généralement les profilés de recouvrement qui se clipsent sur le cadre de la fenêtre, la tapée de fenêtre en PVC (en rénovation), les cache-paumelles, le rejet d’eau en PVC (pour évacuer les eaux ruisselantes du vitrage)…

Choisissez une poignée de fenêtre en PVC assortie à la couleur intérieure de votre fenêtre. Vous pouvez également choisir une poignée de fenêtre en bois si votre fenêtre PVC imitation bois s’y prête.

Prix de pose d’une fenêtre en PVC

  • Prix de pose d’une fenêtre PVC battant de 150 à 500 €
  • Prix de pose d’une fenêtre PVC en oscillo-battant de 200 à 600 €
  • Prix de pose d’une porte en PVC de 200 à 1800 €

Prix d’une fenêtre en PVC

Rapport qualité/prix, la fenêtre PVC est imbattable.
Le prix d’une fenêtre PVC sur mesure sera légèrement supérieur à celui d’une fenêtre PVC neuve standard, mais proportionnellement beaucoup moins cher qu’une fenêtre sur mesure en bois !

Cela est dû à la disponibilité et au marché des profilés PVC. Vous obtiendrez forcément un meilleur prix fenêtre PVC si vous commandez toutes vos fenêtres en même temps.

Un bémol toutefois : les fenêtres PVC « prix usine ». Méfiez-vous des entrées de gamme et des tarifs trop attractifs. Ce type de fenêtres compensera forcément son faible prix d’achat avec une qualité de finitions ou de vitrage moindre, et sera notamment moins isolante (les factures de chauffage vont grimper).

Prix moyen d’une fenêtre PVC simple vitrage de 100 à 350 €
Prix moyen d’une fenêtre PVC double vitrage de 150 à 500 €
Prix moyen d’une porte-fenêtre PVC de 300 à 700 €
Prix moyen d’une baie vitrée PVC de 900 à 4000 €
Prix d’une fenêtre PVC coulissante de 750 à 2500 €

Vous avez un projet de fenêtre - porte - véranda ? De menuiserie ? 

Comparez les tarifs de menuisiers gratuitement en ligne.