Pare-soleil : store fenêtre & brise-soleil orientable (BSO)

Avoir des grandes fenêtres, c’est parfait pour laisser entrer la lumière à l’intérieur de la maison.

Mais des grandes vitres, cela signifie également que la chaleur entre. En été, le confort thermique est mis à mal.

Pour cette raison, il vous faudra installer des pare-soleil sur vos fenêtres, fenêtres de toit ou baies vitrées. Il existe un large choix de stores intérieurs ou extérieurs, et des brise-soleil orientables ou fixes pour une optimisation de la lumière sur la terrasse ou la véranda.

Exemple de brise soleil orientable

Pare-soleil intérieur (store) VS pare-soleil extérieur (brise-soleil)

Lorsqu’on a une fenêtre, et particulièrement une grande baie vitrée ou des fenêtres de toit, on peut facilement être gêné par le soleil en été :

  • la lumière éblouit et gêne au quotidien
  • les rayons du soleil chauffent les matériaux sur lesquels ils se réfléchissent, et le confort thermique en été laisse à désirer
  • l’intimité dans une véranda ou dans un salon derrière une baie vitrée est exposée.

Pour toutes ces raisons, vous aurez besoin de vitrages spéciaux anti UV, ou de stores de fenêtres. En la matière, même si les options sont légion, on distingue deux grandes catégories de pare-soleil.

Le pare-soleil intérieur (store)

Il s’agit du store pour fenêtre ou store pour fenêtre de toit, qui se décline en dizaines de styles et options :

  • rideaux pare-soleil
  • stores bateaux
  • stores californiens
  • store intérieur occultant
  • stores enrouleurs
  • store intérieur avec ou sans coffre
  • store jour nuit
  • stores plissés
  • stores pour Velux…


La définition du store est celle d’un « rideau » qu’on baisse et déroule, pour protéger du soleil, de la lumière ou du vis-à-vis.

Ce sont des carrés ou bandes de toile, stores horizontaux ou verticaux, qui se tirent ou se déroulent latéralement ou verticalement, certains intégrés dans le coffre de la fenêtre…

Ils peuvent être en toile, en bambou, en PVC ou en aluminium…

persiennes fonctionnement

Le pare-soleil extérieur (brise-soleil)

Le pare-soleil extérieur, comme le store extérieur, est apparu plutôt récemment. Au lieu de l’installer à l’intérieur,entre la vitre et la pièce, on l’installe à l'extérieur, avant le vitrage.

Il existe plusieurs dispositifs et plusieurs types de pose : en façade, en casquette, sur la pergola, en marquise…

Il s’agit principalement de :

  • stores vénitiens
  • store extérieur
  • brise-soleil fenêtre extérieur
  • rideau extérieur pour pergola
  • rideau brise soleil pour pergola
  • brise-soleil extérieur coulissant
  • brise-soleil extérieur fixe
  • brise soleil vertical
  • brise soleil horizontal
  • brise-soleil casquette
  • brise soleil enroulable
  • brise soleil pour baie vitrée…

Où placer un pare-soleil pour plus d’efficacité ?

Outre la question technique de l’installation (avec ou sans perçage, avec ou sans coffre…) la pose d’un store ou la pose d’un BSO doit être réfléchie en fonction de l’orientation de vos fenêtres, et adaptée au dispositif.

  • Le brise soleil vertical est particulièrement adapté pour les orientations Est et Ouest, car sa protection se fera tout au long de la coure et de de l’exposition au soleil. Il protège même quand le soleil est bas.
  • Le pare-soleil en avancée de toiture ou en casquette convient davantage pour les orientations de fenêtres plein sud. L’été la protection est optimale, et l’hiver la lumière du soleil passe quand-même.
  • Les stores intérieurs conviendront davantage si le problème tient plus de l’éblouissement de la lumière que de la réflexion de la chaleur.
  • Dans les chambres à coucher des rideaux occultants et volets conviendront davantage.
  • Dans les pièces de vie, et pour le baies vitrées, le brise-soleil orientable est plus indiqué.
  • Pour les petites fenêtres, un store enroulant ou coulissant suffira amplement.
  • Plus la surface de vitrage est grande, plus un dispositif pare-soleil en extérieur sera souhaitable.


En terme d’isolation et d’efficacité, et à moins que vous ayez des vitrages anti UV et eux-même réfléchissants, il est toujours plus efficace de mettre le pare-soleil à l’extérieur, c’est à dire avant le vitrage ! Les pare-soleil intérieurs n'empêchent pas la surface vitrée d’emmagasiner de la chaleur…

Les différents types de stores intérieurs

Le store d’intérieur est une alternative à mi chemin entre le rideau, purement décoratif, et le volet, totalement opacifiant.

On trouve comme stores intérieurs pour fenêtres :

  • Le film adhésif pare-soleil
  • Le store à lamelles
  • Le store bateau ou store plissé
  • Le store enrouleur
  • Le store pour fenêtre de toit (store Velux)

Le film solaire adhésif (anti-chaleur)

Le film anti-chaleur adhésif est un film solaire électrostatique et repositionnable qui permet de se passer de rideaux ou de volets.

Son côté facile à installer et repositionnable permet par exemple de le « coller » sur vos fenêtres en été et de le retirer en hiver pour profiter de la lumière.

Ces films sont soit réfléchissants (miroir) soit micro perforés. Plus le film est occultant et isolant, moins il laisse passer la lumière...d’où son côté essentiellement estival.

Attention : contrairement à ce que font la plupart des gens, les films soleil adhésifs pour fenêtres se posent en extérieur ! Cela réduit le risque de choc thermique qui pourrait endommager les vitrages...

Le store à lamelles, ou store vénitien

Le store à lamelles est plutôt réservé aux bureaux et aux fenêtres de locaux de travail.

Il est composé de lames verticales ou horizontales en aluminium ou PVC, montées sur un rail avec un système de chaînettes. Une petite manivelle latérale permet d’ouvrir ou de fermer les lames.

 Plus vous les ouvrez plus la lumière entre, et si vous fermez complètement les lames, le store à lamelles devient un volet complètement occultant (pour les projections vidéo par exemple).

Depuis quelques années ce type de store est tombé en désuétude dans les logements d’habitation, essentiellement en raison des contraintes d’entretien (il faut nettoyer chaque lame une par une, recto et verso !)

C’est cependant une alternative intéressante aux volets, bien que de jour, la visibilité sur l’extérieur ne soit pas optimale…

Lorsque les lames sont horizontales, on parle de store vénitien. De nos jours on trouve des stores vénitiens PVC qui imitent très bien le bois. Le store vénitien alu sera plus léger et plus manipulable (mais aussi plus fragile).

Stores bateau ou stores plissés

Le store bateau est un nouveau venu en décoration d’intérieur, qui a remplacé les anciens stores plissés. Le store bateau est à mi-chemine entre le rideau et le volet vertical.

Là ou les stores plissés se déclinaient dans tous les types de tissus (store intérieur Ikea) possibles, le store bateau apporte de l’originalité avec des tissus « bateau », c’est à dire du lin, de la toile de coton, du nid d’abeille… dans des couleurs très naturelles. C’est le store intérieur design par définition.

Le principe est celui d’un cordon sur lequel on tire pour replier sur eux-mêmes les plis horizontaux du store. Il est donc possible de le baisser ou de le remonter d’un simple tir sur le cordon à poulie. Et plus la poulie sera grosse et le cordage visible, plus vous aurez votre effet « bateau ».

Optez pour un tissu épais ou double pour une meilleure protection contre la chaleur. Qui plus est, l’hiver la chaleur restera prisonnière entre les deux épaisseurs !

Vous trouverez facilement des stores bateau aux dimensions standard dans les grandes surfaces de bricolage et de décoration (notamment un grand choix de store intérieur sans perçage).

Le prix d'un store bateau >1m de large commence à 100 €.

Store enrouleur

Le store intérieur enrouleur est un store intérieur vertical qui s’enroule sur lui même, autour d’un cylindre à ressort.

Pour le fermer, on tire doucement jusqu’à la longueur souhaitée et le store se bloquera de lui-même. Pour ouvrir complètement le store enrouleur, un petit coup sec vers le bas déclenchera le ressort et enroulera tout le store. 

Ce système intéressant est cependant la plus grande faiblesse de ce type de store : au bout d’un certain temps le mécanisme enrouleur finit par lâcher et il faut le remplacer. Pour pallier à ceci, on trouve des stores enrouleurs avec un cordon ou une chaînette à poulie sur un store enrouleur bambou par exemple, ou des stores enrouleurs électriques. 

Le store enrouleur pergola est généralement isolant et occultant, bien que là encore c’est la nature de la toile qui donnera ces caractéristiques.

Autre inconvénient du store enrouleur extérieur : si celui ci n’a pas de rails latéraux, il dansera dans le vent et claquera contre vos rebords de fenêtres. Pour cette raison un store enrouleur électrique dans un châssis avec coffre est plus indiqué.

Le prix d’un store enrouleur manuel de taille standard commence à 50 €.

Store pour fenêtres de toit Velux

La fenêtre de toit a ceci de particulier qu’elle n’est pas sur un plan vertical. Son ouverture est basculante ou pivotante . De fait, un rideau classique ne peut pas être posé.

Pour cette raison, avec les fenêtres de toit, on opte généralement pour une fenêtre de toit avec volet ou une fenêtre Velux avec store enrouleur dans un châssis et des rails latéraux. Avec une ouverture électrique ou télécommandée pour plus de facilités.

Afin de choisir le bon store de fenêtre de toit Velux, pensez à noter le code dimension inscrit sur une petite plaque dans la tranche de l’ouvrant !

Généralement la face intérieur du store Velux est d’une couleur au choix, tandis que la face extérieure est noire, pour faire barrage à la chaleur particulièrement importante en toiture.

Les différents types de pare-soleil extérieurs (stores extérieur)

Le pare-soleil extérieur est une alternative au volet, lorsque l’on souhaite se couper du chaud en été, sans toutefois se priver de la lumière !

On trouve :

  • Les persiennes
  • Les volets jour/nuit
  • Le store extérieur ou store-banne
  • Le brise-soleil, fixe ou orientable (BSO)

Les persiennes

Les persiennes ou jalousies peuvent porter différents noms. Ce sont essentiellement des volets en bois originaires de Méditerranée, conçus pour protéger du soleil et de la chaleur.

La partie pleine que l'on retrouve sur les volets classiques est ici ajourée comme dans un moucharabieh, ou remplacée par des lames inclinées.

Une fois les persiennes fermées, on peut les entrouvrir, ou n’en ouvrir qu’une partie, en jouant avec l’orientation des lames horizontales.

Ce type de volets persiennes empêche donc la chaleur (et la lumière) de rentrer tout en laissant circuler l’air.

Ce sont plutôt des volets traditionnels, mais contre la chaleur et le soleil, les dispositifs actuels comme le brise-soleil orientable (qui reprend le principe) sont plus efficaces de nos jours.

Les volets jour/nuit

Dans l’univers des « garnitures » de fenêtres, on connaît le classique volet.

Imbattable pour la sécurité et l’isolation thermique, imbattable également pour couper la lumière, il a cependant un inconvénient. En été, les volets sont soit fermés et la lumière coupée, soit ouverts et la chaleur entrante. Le léger courant d’air obtenu par les volets classiques entrouverts, ou même par les jalousies, n’y changera pas grand-chose.

Une récente alternative existe avec le volet jour nuit, volet japonais ou store jour nuit, qui permet de doser la lumière et le niveau d'intimité à toutes heures du jour ou de la nuit.

Il consiste en deux panneaux coulissant l'un devant l'autre. Chaque panneau est composé de bandes horizontales, tamisantes ou transparentes. Un seul panneau et la lumière tamisée passe (volet jour). Deux panneau l’un sur l’autre et l’occultation est totale (volet nuit).

Store banne

Le store-banne est un classique des stores extérieurs. On le retrouve sur les terrasses des bars et cafés, en store banne balcon dans les appartements, ou en façade de maison, au dessus des terrasses attenantes.

C’est le principe d’un grand store horizontal fixé au mur de la façade, qui s’enroule et se déroule à volonté, grâce à un bras articulé et un coffre ou demi-coffre en position repliée.

Ce store est souvent en toile polyester ou acrylique. Certaines toiles pour store banne très techniques résistent très bien au temps et aux UV, mais seront évidemment plus chères. Par exemple la toile micro perforée qui absorbe la chaleur et en rejette jusqu’à 90%. Il est également possible d’ajouter une protection store banne à votre toile (traitement imperméabilisant ou déperlant).

Il existe plusieurs types de stores banne :

  • le store banne manuel, à manivelle : un système monobloc, avec enroulement à manivelle
  • le store banne motorisé électrique : beaucoup plus pratique, il est actionné par une commande ou télécommande et permet d’enrouler ou de dérouler les stores bannes de très large envergure beaucoup plus rapidement, notamment en cas de fortes bourrasques.

Le prix d’un store banne manuel de taille standard commence à 120 €.
Le prix d’un store banne avec lambrequin électrique de taille standard commence à 500 €.

brise soleil orientable

Zoom sur le brise-soleil orientable

En fait, le brise-soleil emprunte aux persiennes, au store vénitien (il est aussi connu sous le nom de "store vénitien extérieur"), au volet jour/nuit et aux pergolas bioclimatiques pour créer un dispositif récent et très intéressant en matière de protection des fenêtres contre le soleil.

Le brise soleil est un store ou volet extérieur composé de plusieurs lames qui s'inclinent selon l'orientation du soleil. Les lames du brise soleil sont donc modulables (orientation et espacement) selon l’ensoleillement.

À l’inverse des stores qui ne protègent que la fenêtre, le brise-soleil protège une façade entière, ou un sol, de l'exposition au soleil. C’est la dimension du brise-soleil qui devra être calculée au plus juste pour fournir la « couverture » anti rayonnement solaire désirée.

On installe les brise-soleils en priorité sur les grandes fenêtres et les baies vitrées.

Le brise-soleil est composé de :

  • un coffre : en option, le coffre BSO peut etre intégré dans le bâti, de manière à y replier les lames lorsqu’on n,a pas besoin du brise soleil. À la manière d’une fenêtre à galandage.
  • des lames : lames ourlées, lames plates et lames en Z. Les lames du brise-soleil ont par ailleurs un look tantôt contemporain, tantôt traditionnel, qui s’adapte à la plupart des architectures, en pierre, en bois, en acier ou en béton. Les lames de BSO s'orientent de façon manuelle ou automatique, été comme hiver.
  • un système de guidage, par coulisses ou par câbles.
  • une manœuvre, pour actionner un brise-soleil motorisé. 
  • des capteurs vent/soleil : ils permettent au brise-soleil de s'adapter aux conditions climatiques.

On distingue le brise-soleil fixe, ou brise soleil casquette, ou brise soleil architectural et le brise-soleil orientable (BSO).

Brise soleil fixe, architectural, mural ou casquette


brise soleil casquette

Le brise -soleil fixe a des lames horizontales, et il est posé en casquette, c’est à dire en « plafond » au dessus de votre terrasse, toit pergola ou baie vitrée. On parle également d’auvent solaire ou de BSO lames couchées.

Les lames du brise-soleil fixe fonctionnent comme un volet-roulant classique, s’empilant les unes sur les autres ou se dépliant.

Les critères de choix de votre brise-soleil mural sont nombreux, et le calcul de ses dimensions devrait être confié à des pros.

Brise soleil orientable (BSO)

Les BSO sont compatibles avec la conception de bâtiments dits « à haute qualité environnementale » (HQE) ou « à basse consommation d'énergie » (BBC) .

Les lames du brise soleil orientable sont modulables en fonction de la trajectoire du soleil.

L’espacement entre elles va réduire à mesure qu’on a besoin d’ombrage. Les lames du BSO sont disposées verticalement (sur rail pergola ou kit BSO), à la grande différence du brise-soleil fixe. On parles de BSO lames debout.

Les lames s’orientent grâce à un ruban directionnel avec un système de rotule qui passe dans un anneau en forme de crochet.

Le BSO a aussi des propriétés d’isolation phonique et d’isolation contre le vent., selon le matériau qui le compose.

Évidemment, pour un brise-soleil orientable, la motorisation sera préconisée :

  • soit une motorisation de BSO filaire, avec un interrupteur mural
  • soit une motorisation télécommandée pilotable depuis un smartphone.


Les BSO haut de gamme seront systématiquement motorisés, et reliés à des capteurs de soleil et de vent, qui feront tout seul le travail d’orientation des lames !

En général on calcule la longueur d’un brise soleil horizontale équivalente au quart de la hauteur du vitrage sous les latitudes basses et à la moitié de la hauteur sous les latitudes hautes.

Qu’est-ce qu'une pergola brise-soleil ou pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est tout simplement une pergola équipée d’un toit et/ou de côtés en brise-soleil orientables.

Les lames du brise-soleil y remplacent les treillis ou panneaux acryliques que l'on trouvait précédemment en toiture de pergola, ou les stores et voiles d'ombrage beaucoup plus basiques que la technologie brise-soleil.

Outre une protection solaire, la pergola bioclimatique avec toiture et côtés équipés permet de refermer complètement ces lames en hiver et de pouvoir profiter de sa pergola en toues saisons !

Comment choisir le bon dispositif pare-soleil pour votre maison ?

Lorsqu’on veut se protéger du soleil, il ne suffit pas de mettre un  écran entre soi et l'astre du jour.

Encore faut-il étudier la course du soleil, l’orientation de la façade et l’exposition aux éléments pour bien choisir sa protection de fenêtre contre le soleil ! Le choix de store intérieur ou de store extérieur n’en sera que plus pertinent.

Comparatif des différentes solutions pour protéger les fenêtres contre le soleil :

 

Avantages

Inconvénients

Film adhésif pare-soleil

Prix économique
Facile à installer

Peu écologique
Faible durabilité
Diminue la visibilité
Non modulable

Store à lamelles

Léger
Modulable
Facile à installer

Diminue la visibilité
Entretien peu pratique
Style déco un peu dépassé
Fragile

Store bateau ou store plissé

Très esthétique
Modulable
Facile à utiliser

Les performances pare-soleil dépendront beaucoup du matériau
Uniquement pour les petites fenêtres

Store enrouleur

Modulable
Facile à installer

Les performances pare-soleil dépendront beaucoup du matériau

Store pour fenêtre de toit (store Velux)

Modulable
Facile à installer
La seule option pour les fenêtres de toit

Prix élevé

Persiennes

Modulable
Facile à installer
Laissent passer la ventilation

Diminuent la visibilité
Généralement en bois : entretien important

Volets jour/nuit

Modulable
Facile à installer
Très tendance

Prix élevé du fait que le produit est récent sur le marché et que les matériaux sont généralement chers

Store extérieur ou store-banne

Modulable
Assez efficace pour une ombre portée sur une terrasse

Prix élevé
Installation lourde
Les performances pare-soleil dépendront beaucoup du matériau
Seules les versions motorisées sont vraiment pratiques : l’articulation par bras est difficile manuellement (surtout pour les stores banne de grande dimension

Brise-soleil fixe

Modulable
Idéal pour une pergola bioclimatique par exemple (toit de pergola et murs de pergola)

Prix élevé
Installation lourde

Brise-soleil orientable (BSO)

Modulable
Personnalisable à souhait
Compatible avec les constructions HQE
Convient aux grandes surfaces vitrées
Luminosité modulable
Protège aussi du vis-à vis
Design

Prix élevé
Installation lourde
Nous conseillons les brise-soleil haut de gamme car les premiers prix ne sont pas résistants
La grosse faiblesse des brise-soleil est leur absence d’isolation thermique

Quelle couleur choisir pour mes stores ou lames de store ?

Il y a deux options pour les couleurs de lames ou stores pare-soleil :

  • soit on opte pour des couleurs naturelles et discrètes qui se fondent dans l’architecture du bâtiment
  • soit on opte pour des couleurs qui tranchent, assorties au volets ou tout simplement décoratives.

Notre conseil serait le suivant : gardez-vous de toute considération « déco » et misez plutôt sur un choix de couleurs pragmatique.

Si vos pare-soleil sont en bois, la question ne se pose presque pas : gardez la couleur naturelle du bois, qui absorbera très bien la chaleur du soleil .

Contre toute attente, évitez les couleurs foncées : gris anthracite, noir, acajou… Vos pare-soleils risquerait de se transformer en accumulateurs de chaleur !

Privilégiez la luminosité et l'efficacité : fiez-vous à la couleur de l’encadrement de vos fenêtres. Ce n'est pas sans raison que le blanc est privilégié.

Si vos pare-soleil sont en aluminium, le côté « miroir » du métal est intéressant pour réfléchir et faire rebondir la lumière et la chaleur. Mais attention : vérifiez que celle-ci ne soit pas dirigée vers le voisin et ne l’éblouisse, ou contre une autre de vos surfaces qui va à son tour absorber la chaleur réfléchie…

Optez pour des teintes calmes, apaisées, naturelles : beige, écru, gris clair, pastel…

Comment choisir une lame pour BSO ?

C’est essentiellement la qualité de la lame qui va faire la qualité et l'efficacité du brise-soleil. Pour cette raison, on ne choisit pas ses lames brise-soleil à la légère.

On distingue :

  • les lames ailes d’avion pour BSO, de forme ovoïde, parfaites pour les régions ventées car le vent glissera sur le profil et ne risque par d’arracher votre BSO
  • les lames rectangulaires pour BSO, ressemblant à une règle de maçon, ce sont les lames standard
  • les lames extra plates pour BSO, lorsque vous souhaitez favoriser la légèreté de votre BSO horizontal par exemple.


Sachez qu’il existe également des lames pour BSO ourlées, incurvées ou plus rarement en forme de Z. Les lames Z sont parfaites pour les BSO de type volet pour une meilleure occultation grâce à un joint PVC sur chaque lame.

Les longueurs de lame BSO sont découpées dans des profils de 4 m, 5 m ou 6 m. Toutefois , sur devis, vous obtiendrez des lames coupées à la longueur que vous souhaitez.

Les dimensions et largeurs de lames BSO sont habituellement comprises entre 15 et 70 mm de large pour 70 à 600 cm de long.

Les matériaux pare-soleil pour stores ou BSO

Selon leur destination (intérieur ou extérieur), les matériaux pare-soleil vont évidemment être différents.

Ne sous-estimez pas l’importance du matériau ou de la qualité de toile que vous choisirez : la forme et le principe de votre pare soleil sont importants, mais les performances du matériau sont souvent ce qui primera pour votre confort thermique !

Un tissu de store ou un matériau de brise-soleil doit résister dans la durée aux agressions atmosphériques et climatiques, être robuste, léger et maniable.

  • Bois :
    le bois est la meilleure option esthétique mais son poids suppose d’équiper vos stores ou lames d’une motorisation, car c’est le bois est lourd. Il faudra également l'entretenir régulièrement et le protéger contre l’eau s’il est à l'extérieur. Évidemment la qualité du volet brise soleil bois dépendra de l’essence de bois que vous avez choisie. Le must étant l’ipé, le hêtre, le padouk…. Vous trouverez des panneaux japonais en bois tissé très écologiques et isolants. Sachez que le bois est peu conducteur de froid et de chaleur, il sera donc un bon isolant thermique et phonique.
  • Aluminium :
    les lames brise soleil aluminium et les stores vénitiens en aluminium sont intéressants en raison de la légèreté de ce matériau et de sa résistance à la pluie. L’aluminium est inoxydable et résistant au vent (à condition de ne pas choisir vos lames trop fines!). L’aluminium est un excellent isolant.
  • Bambou :
    le bambou se retrouve dans les store bambou, volets et canisses de toutes dimensions et de toutes formes. Plus le bambou est épais plus il est solide, donc veillez à opter pour des troncs de bambou épais. On trouve du bambou chocolat, rouge, naturel.. Notez par ailleurs que le bambou résiste très bien à l’humidité, au bord des piscines par exemple.
  • PVC :
    le PVC (polychlorure de vinyle) est une matière plastique résistante et peu onéreuse, que vous retrouverez fréquemment dans les stores, volets et lames de BSO. C’est un matériau léger, économique, facile à installer et très résistant, qui s’habille de nombreuses couleurs et finitions. Le PVC est par ailleurs un isolant intéressant. Sa plus grosse faiblesse est sa longévité : l’exposition aux UV accélère son vieillissement et il ne durera pas aussi longtemps que le métal ou le bois.
  • Toile de store banne ou toile d’ombrage :
    il existe des opacités et grammage de toile pour tous les goûts. Mais pour occulter la lumière et vous protéger du chaud, préférez la toile de coton traitée déperlante et épaisse ou la toile polyester très solide et facile à entretenir. La toile « screen » ou « toile thermique » est plus chère mais très résistante aux UV et elle assure une excellente protection contre la chaleur en filtrant 90 % des UV.

Le prix des stores en toile, en fonction du tissu choisi, va de 10 à 400 € le mètre carré !

Pose et installation d'un pare-soleil

Voici la méthode de pose et le guide d'installation pour un store ou un brise-soleil.

Étapes de pose d’un BSO en kit

La pose de votre brise soleil orientable doit impérativement être réalisée par des professionnels pour garantir la longévité, les performances et la sécurité de votre BSO.

Le BSO de type volet extérieur se fixe soit au cadre de la fenêtre, soit au mur, comme un volet classique.

Montage d’un BSO en kit 

  1. Positionnez et repérez les emplacements des vis
  2. Vissez avec arrêt en buttée
  3. Clipsez à l'aide d'une pince les deux tringles
  4. Soulevez la languette du support de lame pour introduire les lames
  5. Poussez les lames dans leurs logements


Étapes de pose d’un store banne

  1. Mesurez et marquez l'emplacement du store. Reportez bien la distance entre les deux joues de fixation et délimitez le pourtour des consoles de fixation
  2. Vérifiez le niveau et si votre mur n'est pas plan, réalisez un calage
  3. Percez avec une perceuse à percussion en fonction du diamètre des tiges filetées de votre kit de scellement chimique. Aspirez et nettoyez les trous
  4. Utilisez le kit de fixation chimique. Avant que la prise ne durcisse, ajustez les tiges filetées puis nettoyez le surplus
  5. Une fois que la résine a bien séché, placez définitivement la console puis serrez tous les écrous
  6. Assemblez le store banne sur ses supports puis placez et serrez les écrous de fixation
  7. Ajustez et serrez les écrous de fixation du store banne
  8. Réglez l’inclinaison de la toile d'au moins 10 degrés afin que la pluie s’écoule naturellement. Déployez complètement le store (toile tendue) puis desserrez légèrement le bras. Resserrez lorsque l'inclinaison vous convient
  9. Raccordez l'alimentation du moteur conformément aux normes électriques en vigueur. Référez-vous obligatoirement à la notice de votre produit.


Étapes d’installation d’un store vénitien

  1. Marquez les mesures au crayon sur l’embrasure, le battant, le plafond ou le mur
  2. Apposez les supports de fixation et marquez l’emplacement des vis
  3. Percez et mettez les chevilles
  4. Coupez le rail et le store en fonction des mesures. Redimensionnez votre store et dénouez les cordons de tirage
  5.  Installez votre store sur les supports de fixation. 


Entretien des stores extérieurs

Entretenez et nettoyez votre store ou votre pare-soleil au minimum une fois par an.

Pour l’entretien du BSO, utilisez une éponge et de l’eau additionnée de produit dégraissant (savon noir, produit vaisselle, vinaigre…) puis rincer à l’eau claire. Si nécessaire, utilisez un solvant (acétone) ou un tampon légèrement abrasif (jamais sur l’aluminium!) pour retirer les taches.

Lubrifiez la manivelle, le bras articulé du store banne ou les autres mécanismes (ruban d’échelle par exemple) avec de la graisse sèche au silicone.

Comment enlever des taches de moisi sur un store extérieur ?

Mélangez 1 litre de vinaigre ménager et 1 tasse de bicarbonate de soude avec 3 tasses de gros sel : trempez une éponge dans ce mélange et imbibez bien les taches de moisi.

Laissez agir une dizaine de minutes puis frottez entièrement votre store avec le reste. Rincez au jet d’eau et laissez sécher.

Les dimensions et le matériau de votre pare-soleil pourront faire varier son prix du simple au...triple... voire le multiplier par dix ! Nous vous déconseillons les dispositifs entrée de gamme ou premier prix : il vous faudra les remplacer beaucoup trop tôt. Qui plus est avec un bon équipement, vous pourrez faire des économies substantielles sur votre climatisation !

Prix d’un brise soleil orientable

Le prix d'un store à lames orientables dépend de ses dimensions, de la forme et de la qualité de slames, du système de modulation, des accessoires de lames, de la motorisation, de la gamme…
Le prix d’un brise-soleil orientable démarre à 650 € . On compte de 200 à 650 € le prix d’un brise soleil orientable au mètre carré.
Le prix d’un brise soleil Tellier commence à 750 €.
Le prix d’un brise-soleil orientable en aluminium de 3 mètres est d’environ 1200 €
Le prix d’un BSO en bois sera 20 % plus cher qu’en aluminium.
Le prix d’un BSO tout métal se situe aux alentours de 500 € le m².
Le prix d’une motorisation pour brise-soleil orientable commence à 150 €
Le prix pour faire poser un BSO est situé entre 200 et 500 € le m².

Prix d’un store pour fenêtre, fenêtre de toit ou baie vitrée

Le prix d’un store varie beaucoup selon la qualité du tissus.
Le prix d’un store banne manuel va de 200 à 1200 € (prix d’un store banne manuel 4x3 )
Tandis que le prix d’un store banne motorisé va de 600 à 4000 €.
Le prix d’un store banne Somfy commence à 500 €.
Prix d’un store banne 3m environ 700 €
Prix d’un store banne 4m environ 800 €
Prix d’un store banne 5m environ 900 €
Prix d’un store banne 5x4 environ 1500 €
Prix d’un store banne 6x4 sur devis.
Comptez environ 300 € pour faire poser un store banne par un pro.
Le prix d’un store vénitien va de 10 à 200 €
Le prix d’un store bateau va de 60 à 300 €
Le prix d’un store enrouleur commence à 10 e et peut grimper à 400 €.

Vous avez un projet de fenêtre - porte - véranda ? De menuiserie ? 

100% Gratuit - Comparez les tarifs